Un été sous le signe de Pierre Cardin

By on 22/07/2021

La SCAD, Savannah College of Art and Design, a décidé de rendre hommage au grand couturier Pierre Cardin, décédé cette année. Élément culturel phare de l’été dans le sud de la France, cette initiative se compose en deux parties.

 

À l’occasion de la réouverture du centre d’étude d’art et de design, situé dans le village médiéval de Lacoste, sa directrice et fondatrice Paula Wallace, a souhaité rendre un vibrant hommage à Pierre Cardin, qui avait tissé des liens étroits avec l’école.

En effet, depuis l’acquisition de son site en 2002, la SCAD a permis la revitalisation de plus de 30 structures historiques situées dans ce lieu chargé d’histoire. Pierre Cardin, très proche des arts et passionnés des savoir-faire a immédiatement endossé un statut de mentor pour le collège. Pendant plus de deux décennies, il a fait participer des centaines d’étudiants de la SCAD aux programmes les plus prestigieux de l’université, de la mode à l’architecture. En 2008, l’Université a honoré Cardin avec le SCAD Étoile pour ses contributions aux domaines de la mode et du design ainsi que pour son rôle dans la restauration historique et la vie culturelle de Lacoste.

SCAD__Keepers_Cottage_Exterior_Lacoste

En 2018, le SCAD Fash Museum of Fashion + Film de l’Université d’Atlanta a été à l’origine de l’exposition Pierre Cardin « Pursuit of the Future », une rétrospective majeure présentée en partenariat avec le musée Pierre Cardin de Paris. Cette installation comprenait des looks emblématiques des années 1950 conservés dans la collection permanente du SCAD.

Baptisée « Notre Ami Pierre Cardin », cette nouvelle exposition, organisée dans une reconstitution du Palais Bulle,  la célèbre maison du couturier, propose de découvrir sur deux niveaux, vingt modèles signés par le grand couturier. La mise en scène a été imaginée par une partie de l’équipe du SCAD, afin de récréer un espace à l’image de ceux imaginés par le grand couturier.

Exhibitions_Pierre_Cardin_ete_2021_Palais_Bulle_Scad

Exposition_Notre-Ami_Pierre_Cardin_Palais_Bulle_Scad_ete_2021_courtesy-SCAD

Parallèlement à cette installation, l’université propose d’explorer les ruelles de Lacoste, découvrant ainsi le processus créatif en observant les artistes en activité sélectionnés pour le prestigieux SCAD Alumni Atelier, une résidence d’artistes d’élite conceptualisée et dotée par Paula Wallace. Créé en 2015, cet atelier offre aux diplômés visionnaires le temps, les ressources et la formation commerciale nécessaire pour s’épanouir sur le plan créatif et professionnel. En tant qu’ambassadeurs ou associés, les anciens élèves font progresser leur carrière, renforcent leur lien avec l’université et rejoignent une cohorte sélective d’entrepreneurs, d’artistes, de designers et d’universitaires émergents ou établis. En six ans avec plus d’un million de dollars, l’atelier a soutenu de nombreux projets pour la création de marques de mode, de bijoux, de scénarios ou de longs métrages, d’expositions, qui témoignent de l’engagement permanent du SCAD pour sa communauté.

Retrouvez durant tout l’été les créations de peinture de Melinda Borysevicz et de William M.Ruller, les illustrations de Masako Maupu Masukawa, les fibres de Liz Robb, les sculptures de Serge Ruffato, dans leurs studios personnels nichés au sein des grottes médiévales de l’université.

Pour une immersion totale, les artistes invitent les étudiants et le public à découvrir en direct leur processus créatif.

LAC_2021_Summer_Atelier_Liz_RobbLiz Robb

Atelier Masako Masakawa

LAC_2021_Summer_Atelier_Serge-RuffatoSerge Ruffato

LAC_2021-Summer_Atelier_William_RullerWilliam Ruller

Exposition “Notre Ami Pierre Cardin” du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Visite des ateliers du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

À cette occasion, une boutique-Galerie a vu le jour au sein du village, rue Saint-Trophime. Elle propose un mélange, toujours renouvelé de bijoux originaux, d’accessoires, de vêtements, de papeterie, de décoration d’intérieur et de cadeaux uniques réalisés par les étudiants, les anciens élèves et les professeurs de la SCAD.

shop_SCAD_Interior_Lacoste_ete_2021

L’exposition a été organisée en partenariat avec Rodrigo Basilicati-Cardin, neveu et successeur de Pierre Cardin.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *