Fashion-Spider News

By on 29/07/2022

Si tout semble marcher au ralenti durant la période estivale, le monde de la mode de son côté ne prend jamais de repos. Pas une journée ne se passe sans l’annonce de changements de taille à la tête des maisons de mode.

 

Alors que tout semblait aller pour le mieux chez Benetton, depuis l’arrivée du couturier français Jean-Charles de Castelbajac à la tête du style de la maison en 2018, la marque italienne vient d’annoncer la nomination d’Andrea Incontri au poste de directeur créatif.

Après avoir apporté une visibilité internationale à la marque en organisant le tout premier défilé Benetton en 2019, Jean-Charles de Castalbajac s’est concentré sur des collections capsules dont la dernière sera présentée en septembre à Milan. De son côté le nouveau designer proposera sa vision de la marque pour la saison printemps-été 2023, lors de la semaine de la mode féminine de Milan en septembre également.

Fort d’une longue expérience, Andrea Incontri a travaillé dans les studios de Fratelli Rosseti, Alcantara, Jil Sander et Peuterey, avant de lancer son propre label unisexe en 2009. Il reçoit en 2010, le prix « Who’s on Next Man » dans la catégorie « accessoires ». En 2014, il devient directeur créatif des collections masculines de prêt-à-porter de Tod’s.

Sa prise de fonction immédiate le conduit déjà à superviser la campagne automne-hiver 2022-23.

Andrea_Incontri_courtesy_Benetton

 

Avec le rachat de Léonard Paris, la France perd une de ses dernières maisons indépendante et familiale. Les difficultés entrainées par la pandémie du Covid, ont obligé les deux filles du fondateur Daniel Tribouillard, à céder le nom à son partenaire historique japonais Sankyo Seiko, un groupe spécialisé dans le textile et l’immobilier.

Fondée en 1958 par Jacques Léonard, la marque se fait rapidement remarquer par ses imprimés floraux et son Nerdy de soie. Dès 1980, le nom s’impose au pays du Levant, où il réalise aujourd’hui plus de 60% de son chiffre d’affaires avec 70 magasins.

Avec cette vente la maison prend un nouveau départ, tout en pérennisant un grand nom du luxe français.

A cette heure, aucune information n’est encore tombée sur l’avenir de Georg Lux, entré au service de la maison depuis 2021 en tant que responsable des collections.

LEONARD_PARIS_FW22-23_LOOK12_courtesy_Leonard Léonard paris, collection automne-hiver 2022-23

 

Lancée en 1972, la marque Yohji Yamamoto reste parmi les marques japonaises les plus dynamiques et avant-gardistes. Visionnaire et toujours à l’affût des nouvelles tendances, le couturier a lancé ce 20 juillet une nouvelle marque baptisée Wildside.

Imaginé sur un modèle collaboratif, le label propose pour le moment une mode unisexe, mais compte dans l’avenir, multiplier les collaborations dans différents domaines comme l’art, la décoration d’intérieure et l’art de vivre.

Si pour le moment Wildside est uniquement disponible en ligne, un premier magasin verra le jour au Japon à l’automne 2022.

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply