Du changement chez Tom Ford, Uniqlo, Benetton, Y/project et Givenchy

By on 11/09/2024

Pas de trêve estivale pour les designers et les maisons de mode, qui cette saison, n’ont pas arrêté de faire parler d’eux avec des nominations et des départs en cascades. En ce début septembre 2024, les changements se succèdent. 

 

Sans directeur créatif depuis juillet, la maison Tom Ford vient d’annoncer l’arrivée d’Haider Ackermann à la succession de Peter Hawkings. Réputé pour son style élégant et ses coupes parfaites, ce dernier a pour mission de piloter le prêt-à-porter féminin et masculin, ainsi que les lignes d’accessoires et de lunettes.

Reconnu pour sa compréhension de la mode et des marques, Haider Ackermann qui s’est d’abord fait connaître à travers sa propre marque, fermée après la pandémie du Covid, a déjà officié chez Berluti de 2016 à 2018, puis a enchaîné les collaborations avec Maison Ullens, Jean Paul Gaultier pour un défilé Haute Couture et plus récemment avec Canada Goose dont il devenu le premier designer.

Cette nomination a provoqué un retour positif de la marque canadienne annonçant « Nous accueillons l’annonce de la nomination d’Haider Ackermann en tant que directeur créatif de Tom Ford, en parallèle de son rôle chez Canada Goose, comme une reconnaissance supplémentaire de son incroyable talent de designer et de sa sensibilité créative. Nous sommes impatients d’organiser le lancement de sa première collection capsule saisonnière Canada Gosse dans les mois à venir ».

haider_ackermann_courtesy_tom_ford

De son côté, Tom Ford a déclaré : « Je suis un grand fan depuis longtemps du travail de Haider. Je trouve ses vêtements pour femmes et pour hommes tout aussi convaincants. C’est un coloriste incroyable, ses coupes sont pointues et, surtout il est moderne. Nous partageons de nombreuses références historiques, et je suis impatient de voir ce qu’il fera de la marque. Je pense que je serai le premier à me lever pour applaudir après son défilé en mars ».

Son premier défilé sera dévoilé à Paris lors de la fashion week de mars 2025.

 

À la surprise générale, Clare Waight Keller, dont le nom circulait pour un retour chez Givenchy, vient d’annoncer son arrivée chez Uniqlo. Après une collaboration particulièrement réussie en septembre 2023, la styliste britannique a été recrutée pour réaliser les collections principales de l’enseigne japonaise. Elle conserve en parallèle sa ligne Uniqlo C, créée lors de sa première collaboration.

clare_waight_keller_courtesy_uniqlo

Déjà en poste, les premières créations de la designer seront disponibles à partir d’octobre avec notamment une ligne en denim proposant des modèles de pantalons plus évasés et des vestes matelassées déclinés dans de nouveaux coloris.

 

Alors que la marque Benetton se restructure pour essayer de redresser la barre depuis le départ de son directeur général, Massimo Renon, accusé par Luciano Benetton d’avoir laissé un déficit de 100 millions d’euros après son passage de quatre ans à la direction, c’est au tour d’Andréa Incontri, engagé en 2022 par Massimo Renon, de quitter son poste de directeur artistique.

Andrea_Incontri_courtesy_Benetton

Ce dernier avait été nommé à la suite du départ de Jean-Charles de Castelbajac, dans le but de rajeunir l’image de la maison. Son passage ne restera cependant pas dans les annales de l’histoire de la maison et à ce jour, il sera remplacé par le studio de création Benetton.

 

Alors que le succès de Y/Project reposait entièrement sur le talent de son directeur artistique Glenn Martens, ce dernier vient d’annoncer son départ après dix ans de création.

Présent depuis les débuts de l’histoire de la maison, tout d’abord en tant qu’assistant de Yohan Serfaty, il prend naturellement sa succession lors du décès de ce dernier en 2013.

Son arrivée à la tête du style ouvre les portes du succès au label alors confidentiel en s’imposant comme l’un des créateurs les plus pointus de la scène parisienne.

Sous son impulsion, la marque centrée sur l’homme s’ouvre au prêt-à-porter féminin et aux accessoires.

Dans un monde où l’absence de style se généralise, Y/Project s’impose avec des coupes radicalement nouvelles et immédiatement reconnaissables. Glenn Martens a l’image de Martin Margiela ou de John Galliano, déconstruit les vêtements pour mieux les reconstruire et imaginer de nouvelles formes dans des proportions totalement révolutionnaires tout en gardant en tête la notion de portabilité. Son travail permet alors à la marque de s’imposer aussi bien sur les podiums que commercialement.

Gleen_Martens

Depuis 2020, en plus de ses fonctions pour Y/Project, le designer a rejoint la direction créative de Diesel. Son arrivée a permis aujourd’hui à la marque de revenir sur le devant de la scène et de nouveau s’imposer comme un des grands noms prescripteurs de tendances. Ce cumule des fonctions a cependant obligé Glenn Martens à négliger de plus en plus son poste chez Y/Project jusqu’à annuler le dernier défilé parisien en février 2024.

En perte de vitesse, Y/Project actuellement en difficulté financière, aura très certainement du mal à supporter ce départ, qui de surcroit survient juste après le décès de Gilles Elalouf, cofondateur de la marque.

 

Enfin, après neuf mois sans directeur artistique, Givenchy vient d’annoncer l’arrivée de Sarah Burton. Avec une prise de pouvoir immédiate, la styliste a la charge de toutes les lignes de la maison et a la lourde tâche de ramener la griffe à son identité d’origine, à savoir l’élégance.

En effet, après le passage désastreux de Matthew M.Williams, qui en trois ans a juste réussi à détruire l’image de la maison en proposant des collections sans âme, constituées de pièces pouvant appartenir à n’importe quelle marque, le groupe LVMH affirme sa volonté de repositionner la maison avec cette nomination.

sarah_burton_courtesy_givenchy

D’origine anglo-saxonne, Sarah Burton a débuté sa carrière aux côtés d’Alexander McQueen, lors d’un stage durant ses études à la Central Saint-Martin. En 1997, elle obtient son diplôme et entre naturellement dans la Maison qui lui a ouvert les portes pour sa première expérience professionnelle et devient rapidement le bras droit de Lee Alexander.

En 2000, elle prend la tête du studio prêt-à-porter femme.

Au décès du créateur, la direction de la maison la nomme naturellement à la direction artistique afin de perdurer le travail d’Alexander McQueen.

Durant treize ans, elle assure avec brio sa fonction, mais des changements au sein du groupe Kering mettent un terme à sa collaboration en octobre 2023.

Elle revient ainsi sur le devant de la scène dans le groupe LVMH et plus particulièrement dans la maison qui a permis à Alexander McQueen de se faire connaître aux yeux du monde entier comme un couturier de génie.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply