Le jeu des chaises tournantes continue pour les directeurs artistiques

By on 14/12/2024

Le monde de la mode ne sait plus où donner de la tête avec les annonces en cascades des arrivées et des départs de directeurs artistiques à la tête des collections des grandes marques de prêt-à-porter et de haute couture. Sans mise à jour régulière, il est devenu impossible de savoir qui dessine les collections des grands noms de la mode.

 

John Galliano avait annoncé en juillet 2024, ne pas vouloir renouveler son contrat de directeur artistique au sein de Maison Margiela. Cette nouvelle s’est confirmée cette semaine avec une lettre sur l’Instagram de ce dernier annonçant sa dernière journée après dix années au sein de la maison qui lui a permis de revenir sur le devant de la scène pour se consacrer à un projet personnel.

Ce départ précipité, avant même de présenter la prochaine collection couture prévue pour janvier 2025, provoque bien évidemment de nombreuses spéculations sur l’arrivée possible de Glenn Martin, figure de proue du groupe italien OTB, propriétaire de la maison de couture française.

Une affaire à suivre…

 

Alors que tout le monde se réjouissait de la nomination de Julian Klausner à la succession de Dries Van Noten, la nouvelle a été immédiatement balayée par l’annonce la plus attendue depuis six mois : celle de l’arrivée de Matthieu Blazy à la direction artistique de Chanel.

matthieu-blazy_courtesy_chanel

Entré dans lumière il y a trois ans lors de sa nomination au poste de directeur de la création de la maison italienne Bottega Veneta, ce dernier a réussi le pari de s’imposer parmi les designers les plus prometteurs du moment.

Né à Paris en 1984, d’un père expert en art précolombien et d’une mère historienne de l’art, il grandit d’une atmosphère propice à l’éveil culturel. Après des études en internat catholique à la campagne, puis dans une école militaire en Angleterre, il se tourne vers le design en intégrant la Cambre à Bruxelles, d’où il ressort diplômé en 2007.

Durant cette période formatrice, il fait ses premières armes au travers de stages chez Balenciaga aux côtés de Nicolas Ghesquière, puis chez John Galliano.

En 2006, il participe à ITS, le concours fondé par Barbara Franchini pour les jeunes créateurs de mode à Trieste. Finaliste, mais pas gagnant, il se fait remarquer par Raf Simons, qui faisait partie du jury et qui le recrute un plus tard pour travailler dans son studio d’Anvers.

Alors spécialisé dans le prêt-à-porter, il entre en 2011 chez Maison Margiela pour superviser la ligne couture expérimentale « Artisanal ». Lors du départ en 2012 de Demna Gvasalia, alors directeur de la collection principale de la griffe, Matthieu Blazy prend en charge les deux lignes de la maison.

Malgré une politique de discrétion, issue de la volonté de son fondateur Martin Margiela de ne pas se mettre en avant, le travail de Matthieu Blazy lui apporte une première visibilité lors de la demande de Kanye West, de lui réaliser sa garde-robe pour sa tournée Yeezus Tour.

En 2014, il quitte Maison Margiela pour rejoindre l’équipe de Phoebe Philo chez Celine en tant que senior designer.

Deux ans plus tard, il rejoint Pieter Muller et Raf Simons pour former la nouvelle équipe créative de Calvin Klein à New York. Une aventure qui prendra fin au bout de trois ans pour faute de réussite commerciale.

Avant de retourner en Europe, il aide l’artiste Sterling Ruby pour la création d’une collection.

En 2020, il devient le bras droit de Daniel Lee chez Bottega Veneta à qui il succèdera au poste de directeur artistique de la griffe italienne en 2021. Alors que de nombreux bruits couraient que l’arrivée de Matthieu Blazy avait largement contribué à redynamiser l’image de la marque en pleine relance, cette nomination s’est imposée comme une évidence.

Son arrivée permet de rétablir une stabilité au sein du studio de la maison, fortement secouée par l’attitude qualifiée irrespectueuse de Daniel Lee envers ses équipes et de guider la griffe vers le succès en s’imposant parmi les meilleures réussites du groupe Keiring durant cette période de crise économique.

Pour les experts du secteur mode, la réussite de Matthieu Blazy dans le repositionnement de Bottega Veneta réside dans son souhait de se défaire des diktats de la mode en proposant une garde-robe intemporelle de haut luxe où la qualité du fait-main artisanal prime sur le show of.

C’est très certainement cette nouvelle vision de la mode de luxe qui lui a permis d’être contacté par la Maison Chanel pour succéder à Virignie Viard pour la création des collections haute couture, prêt-à-porter et accessoires sous la direction de Bruno Pavlosky.

 

Il n’aura pas fallu longtemps pour connaître le remplaçant de Matthieu Blazy à la tête du style de Bottega Veneta, puisque dans la même journée, la maison Carven a annoncé le départ de Louise Trotter, tandis que la maison italienne annonçait son arrivée.

louise_trotter_Bottega_veneta_courtesy_bottega_veneta

Riche d’une grande expérience, la créatrice anglaise a dirigé la griffe londonienne Joseph durant neuf ans.

En 2018, elle prend en charge la création de Lacoste dont les ventes décollent avec ses créations.

En 2023, elle entre au service de Carven, membre du groupe chinois Icicle, où elle repositionne la marque avec deux défilés salués par les critiques.

La maison n’a pas annoncé de successeur pour le moment, mais prévoit d’organiser son défilé lors de la fashion week parisienne de Mars avec la collection automne-hiver 2025-26, qui se concentrera sur « l’essence de la maison, les codes choisis pour poursuivre le développement futur ».

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply