Le mercato de la mode continu

By on 29/07/2024

Le monde de la mode est un univers impitoyable qui ne cesse de faire et de défaire des carrières. Pas un mois ne se passe sans apprendre le départ ou la nomination d’un directeur artistique à la tête d’une maison de luxe. Un jour encensé, le lendemain cloué au pilori, les designers doivent avoir les reins solides pour supporter la pression qui pèse sur leurs épaules.

 

Si habituellement ce sont les dirigeants qui décident du sort des directeurs artistiques, John Galliano crée la surprise en donnant sa démission de son poste de directeur artistique de Maison Margiela. Après dix ans passés au sein de la griffe française la plus créative et son retour en grâce bien mérité parmi les designers les plus doués de sa génération, ce dernier a annoncé ne pas vouloir renouveler son contrat au sein du groupe Renzo Rosso, qui souhaitait le conserver à son poste.

Renzo Rosso et John Galliano 

D’après de nombreuses sérieuses rumeurs, ce dernier aurait été approché par le groupe LVMH pour remplacer Kim Jones chez Fendi, qui après un départ très prometteur, ne serait pas le candidat idéal pour continuer l’aventure.

Cette décision de quitter un groupe, qui lui a redonné sa chance pour retourner dans celui qui lui ayant causé sa perte, semble particulièrement surprenante. En effet, tout le monde se souvient de sa descente aux enfers après l’affaire des insultes raciales « soi-disant » proclamées, John Galliano perdant sa place de directeur artistique chez Dior pour faute grave et sans indemnité ainsi que sa marque restée propriété du groupe LVMH. Il s’assiérait ainsi aujourd’hui sur sa fierté pour revenir dans la lumière du premier groupe mondial de mode !

 

Coup de théâtre également chez Tom Ford avec le départ de Peter Hawkings après seulement deux collections.

Après avoir travaillé près de vingt ans aux côtés de Tom Ford, Peter Hawkings avait été nommé à la direction artistique de la griffe lors du départ du designer texan. Également vice-président de Tom Ford Menswear, il était en charge de toutes les lignes masculines du prêt-à-porter aux accessoires.

peter_hawkings_photo_ferry_van_der_nat_courtesy_tom_ford

La maison a déjà fait savoir qu’un successeur serait bientôt annoncé. En attendant, la collection printemps-été 2025 sera présentée en showroom, il faudra donc attendre l’arrivée du nouveau directeur artistique pour revoir Tom Ford sur le podium.

 

Le chausseur italien Sergio Rossi, membre du groupe chinois Lanvin Group, vient d’annoncer la nomination du designer britannique Paul Andrew au poste de directeur artistique.

Expert dans le domaine de la chaussure depuis plus de vingt ans, ce dernier possède sa propre marque et a collaboré avec de nombreuses marques de luxe.

paul_andrew_courtesy_sergio_rossi

Diplômé du Berkshire College of Art and Design, il commence sa carrière chez Alexander McQueen.

En 1999, il quitte Londres pour New York afin de rejoindre les équipes de Narciso Rodriguez.

En 2013, il lance sa marque pour laquelle il reçoit de nombreux prix, tout en continuant à collaborer avec des marques de luxe comme Donna Karan, Michael Kors, Calvin Klein ou Ralph Lauren.

En 2016, il entre au service de la Salvatore Ferragamo pour prendre en charge la ligne de souliers féminins. En 2017, il prend la direction créative des collections de prêt-à-porter féminin, avant de prendre en 2019 la direction artistique de la mode masculine, devenant ainsi le superviseur de l’ensemble des lignes, jusqu’en 2021 où la maison italienne le remercie.

 

La rentrée s’avère riche en annonces avec la suite de ces deux nouvelles, ainsi que les nouvelles nominations des maisons Chanel et Givenchy, sans compter de nouvelles surprises à venir…

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply