Où trouver de beaux vêtements made in France ?

By on 24/03/2020

Le « Made in France » reflète tout un savoir-faire, une éthique et la qualité. Autrement dit, les produits estampillés de cette mention ont subi leur dernière transformation substantielle en France. De même, la mention est apposée si 45 % du produit provient de l’Hexagone. Cela fait d’ailleurs plusieurs années que les produits made in France sont à l’honneur. Le sondage réalisé par l’IFOP en 2017 affirme que 93 % des Français soutiennent les entreprises nationales en privilégiant les produits fabriqués localement.

Pourquoi acheter made in France ?

Acheter des produits made in France, c’est avant tout investir dans des articles de qualité supérieure. Rappelons que derrière cette mention, il y a tout un processus composé de normes et de labels que les fabricants sont tenus de respecter afin de faire valoir le savoir-faire traditionnel.

En achetant made in France, vous contribuez à la préservation des emplois et des entreprises françaises. Il ne faut pas oublier l’impact environnemental qui est nettement plus faible comparé aux produits importés. Ainsi, acheter des produits conçus en France, c’est aussi respecter l’environnement.

Fabrique-en-France

Chaussettes Coccinelle : des chaussettes certifiées OEKO-TEX

Pour passer l’hiver bien au chaud, Chaussettes Coccinelle propose une collection de chaussettes fabriquées en coton, une matière hypoallergénique saine pour la peau. Et comme le prouve le label OEKO-TEX, ces produits made in France sont fabriqués sans aucune substance nocive.

Comptez notamment sur les chaussettes résistantes pour le sport et sur une large gamme de chaussettes en pur coton bio labellisées GOTS. Le catalogue des produits en vente est consultable en ligne, qui plus est, les achats et les paiements sont sécurisés. Si nécessaire, le service client est accessible par téléphone sur une ligne directe.

Des vêtements bio et recyclés sur La Gentle Factory

La Gentle Factory figure également parmi les boutiques en ligne qui prônent le made in France ainsi que l’éco-responsabilité. Dans ce sens, la marque privilégie les filières solidaires, mais aussi les matières naturelles, biologiques et recyclées.

Chacun y trouve ainsi son compte puisque la boutique en ligne propose aussi bien des vêtements pour hommes que pour femmes. Ces messieurs ont ainsi droit aux t-shirts, aux polos, aux chemises, aux vestes aux pantalons et bermudas, tandis que les femmes trouveront leur bonheur parmi les nombreux modèles de tops, de robes, de jupes, de débardeurs ou de pulls. Bien évidemment, les enfants ne sont pas en reste puisqu’ils y trouveront un grand choix de t-shirts, de sweats et de pulls.

Des produits simples et intemporels chez ORIJNS

ORIJNS habille aussi bien les femmes que les hommes qui recherchent des vêtements simples et d’une qualité de fabrication incomparable. Rien de très compliqué, car les articles d’habillement sont pensés pour être portés au quotidien.

Outre la fabrication de vêtements confortables, la marque prône le style So Frenchy et le travail bien fait qui caractérisent le made in France. Ainsi, la collection homme comprend des polos aux divers coloris, des sweats zippés, des t-shirts ou encore des bonnets simples et affirmés. Pour la collection dédiée aux femmes, la marque a prévu des tops aux imprimés originaux.

Tranquille Emile, la qualité à la française

Tranquille Emile est surtout réputé pour ses doudounes made in France et certifiés Origine France garantie. L’accent est ainsi mis sur les matières responsables et sur le savoir-faire français. En plus des doudounes, la gamme de produits pour hommes et pour femmes comprend les pulls en laine, les sweats ainsi que les polos brodés.

Pour les enfants, la marque a prévu des t-shirts imprimés en coton bio. En effet, Émile se veut plus responsable en respectant les Droits de l’Homme et du Travail. La marque participe aussi activement à l’intégration des personnes en situation de handicap. Ajoutez-y ses engagements écologiques, qualitatifs et économiques. Il ne faut pas oublier qu’en achetant des produits fabriqués en France, vous contribuez à la création d’emplois dans l’Hexagone.

Galucebo, le textile français à l’honneur

La marque Galucebo qui est 100 % française propose des vêtements pour hommes et pour femmes. Ses maîtres-mots sont l’objectivité, la sincérité et la traçabilité. Ainsi, ses produits sont entièrement fabriqués en France, du tissage au montage des pièces en passant par le tricotage, le remaillage, la teinture, le coupage.

Comptez ainsi sur un très grand choix de t-shirts 100 % coton, de jeans, de pulls et de polos. La collection d’accessoires est aussi très fournie puisqu’elle comprend divers modèles de bonnets et d’écharpes.

Le made in France a le vent en poupe

Pour remédier à la crise économique et à l’explosion du chômage, de nombreuses TPE et PME concentrent leurs productions en France. Et dans le même élan, les Français ont pris conscience qu’il est primordial de consommer local, car en pratique, en privilégiant un produit made in France, nous participons trois fois plus à la conservation de l’emploi.

Pour vous donner un ordre d’idée, les achats patriotes sauvent 55 000 voire 160 000 emplois en France. Et malgré la concurrence, les entreprises 100 % françaises peuvent compter sur plus de 91 % de citoyens qui sont prêts à payer plus cher pour un produit fabriqué localement (sondage IFOP).

Fabrication-Française

Il existe bel et bien des arnaques qui surfent sur l’essor de cette mention. Aussi, des fabricants peu scrupuleux leurrent les consommateurs avec des produits sur lesquels sont apposés des cartes de France, le drapeau tricolore ou des logos à caractères citoyens.

Tous les moyens sont bons pour « écouler » des produits importés en induisant les consommateurs en erreur, car la plupart ne sont même pas fabriqués en France. Cela signifie que ni les ingrédients ni les matériaux utilisés ne sont français.

En général, seul le processus d’assemblage est réalisé dans l’Hexagone. Rappelons que les produits de fabrication française sont reconnaissables par leur qualité et surtout par le respect de l’environnement.

Le made in France était à l’honneur durant la coupe du monde de Football 2018 en Russie. En effet, les pelouses utilisées pour les terrains ont été importées d’Anjou tandis que les bancs de touche ont été réalisés en Normandie.

About Fred

One Comment

  1. Yann Charlou

    27/03/2020 at 10:29

    Merci pour cet article. L’intérêt du made in France se retrouve dans de nombreux domaines. Si certains fabricants sont intéressés, nous avons lancé une plateforme dédiée au made in france sur laquelle le fabriquant indique l’origine de ses fournitures.

    Cela permet de mettre en valeur ceux qui jouent vraiment le jeu par rapport à ceux qui ne font que de l’assemblage comme vous l’expliquez très justement dans votre article.

    La plateforme est accessible sur https://marchedici.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *