Y/Project baisse le rideau pendant que la Maison Christian Lacroix tente de renaître de ses cendres

By on 12/01/2025

Le monde de la mode est devenu un marché hyper concurrentiel, dans lequel il devient de plus en plus dur de survivre. Si avec la naissance des grands groupes, des maisons ont vu leur cote exploser grâce au pouvoir de l’argent, les indépendantes quant à elles ont tendance à voir leur espérance de vie se réduire.

 

Créée en 2010, Y/project défile pour la première fois au calendrier de la Fédération française du prêt-à-porter Paris lors des collections Automne-Hiver 2012-2013, dévoilant une mode masculine radicalement différente et déjà engagée sur la durabilité avec comme principe fondateur que le vêtement n’a pas pour vocation d’être éphémère, mais de vieillir avec son propriétaire.

À la suite du décès de son fondateur, Yohan Serfati, en 2013, la direction artistique est confiée à son assistant Glenn Martens, qui élargit le champ d’activité de la maison au prêt-à-porter féminin.

y_project_par_glenn_marten_automne_hiver_2024-15 Y/Project par Glenn Martens automne-hiver 2024-15

Cette première collection féminine fait entrer la maison dans le sérail des grands noms de la mode. Les défilés deviennent rapidement les plus prisés des Fashion Weeks parisiennes avec une mode masculine et féminine radicalement différente. Visionnaire et avant-gardiste, Glenn Martens déconstruit le vêtement pour lui donner de nouvelles proportions complètement novatrices.

Ses créations séduisent les stars et les fashionistas du monde entier qui adoptent cette nouvelle façon de s’habiller. Parallèlement au succès de son travail pour Y/Project, Glenn Martens commence à attirer les convoitises de nombreuses personnes qui lui proposent des collaborations à l’image de celle avec Honest By x Y/Project pour l’automne-hiver 2017/18, ou encore une collection dans le cadre du projet Diesel Red Tag.

En 2020, Glenn Martens est appelé par Renzo Rosso pour prendre la direction artistique de Diesel. Malgré cette nouvelle fonction dans laquelle il excelle, il continu sa mission chez Y/Project, et va même jusqu’à cumuler les mandats en créant la collection haute couture de la maison Jean Paul Gaultier en janvier 2022.

En 2021, le chiffre d’affaires d’Y/Project passe de 4,25 millions d’euros à 10,9 millions. Alors que tout semble réussir à la marque, son essor est soudainement freiné par les crises économiques qui touchent de plein fouet les marques indépendantes.

En février 2024, face au manque de temps du designer pour créer les collections et la baisse des ventes, Y/Project se voit contraint d’annuler son défilé.

En septembre Glenn Martens annonce quitter ses fonctions de chez Y/Project pour se consacrer entièrement aux collections Diesel.

glenn_martens_show_yproject_printemps-ete_2024 Glenn Martens lors de son dernier défilé pour Y/Project, collection printemps-été 2024

Déjà en perte de vitesse depuis plusieurs mois et orpheline de son cofondateur Gilles Elalouf, décédé en juin 2024, la maison est alors placée en redressement judiciaire au mois d’octobre. Face au manque de propositions pour la reprise de ce nom emblématique, la maison ferme ses portes en ce début janvier 2025.

fermture_de_yproject_courtesy_yproject Photo d’adieu de l’équipe Y/Project sur l’Instagram de la maison

 

Fondée en 1987 par Christian Lacroix et le groupe LVMH, la Maison Christian Lacroix créée la surprise en entrant dans le cercle très fermé de la haute couture.

Alors que les années 1980 voient l’apparition de nombreux jeunes créateurs qui révolutionnent la mode avec l’apparition de nouveaux styles et que certaines maisons ferment leur département couture au profit du prêt-à-porter de luxe, Christian Lacroix s’impose avec une haute couture flamboyante, colorée et baroque. Alors que les autres maisons de haute couture proposent une mode très conservative, celle de Christian Lacroix puise ses racines dans sa ville de naissance Arles et dans l’Espagne pour souffler un vent de folie dans un monde particulièrement conservateur, avec des tenues hautes en couleur et empreintes de théâtralité.

exposition_les_annees_80_au_mad_christian_lacroix_photo_frederic_blanc Reconstitution de la maison Christian Lacroix lors de l’exposition les Années 80 au MAD

Le succès est immédiat, Christian Lacroix devient le nouveau chouchou de la presse et les stars internationales portent ses créations.

En 1988, Christian Lacroix lance son prêt-à-porter en reprenant les codes et les inspirations de la haute couture. Il se lance dans la création de parfums et d’accessoires. Afin de toucher une clientèle plus jeune, il développe les lignes Bazar et Jeans de Christian Lacroix.

Milieu des années 90, les lignes de linge de maison et arts de la table voient le jour.

Malgré le succès du département haute couture, celui du prêt-à-porter et des parfums ne décolleront jamais réellement et les pertes de la maison s’accumulent en provoquant de nombreuses tensions entre le couturier et Bernard Arnault qui décidera en 2005 de céder la maison au groupe américain Falic.

Cette vente marquera la fin de l’appellation haute couture avec le dernier défilé de Christian Lacroix en 2009.

Tandis que Christian Lacroix se tourne vers la décoration d’hôtels, de trains et la création de costumes de scène sous l‘appellation XCLX, la marque Christian Lacroix se tourne vers le développement de collections de mode surtout basées autour des accessoires tels que la maroquinerie, les montres, les bijoux, les foulards, sans oublier l’Art de vivre avec les tissus d’ameublement, les papiers peints, les coussins, les tapis et l’art de la table autour des thèmes fondateurs de la griffe.

Sans designer et dépouillée de son âme, la marque continue sa vie sans pour autant fasciner les foules, mais aujourd’hui une nouvelle page s’ouvre avec l’annonce du rachat du nom et de la totalité de son capital par la société espagnole STL, avec la bénédiction de Christian Lacroix.

À la tête des licences de CH Caroline Herrera, Purificacion Garcia ainsi que 600 autres enseignes dans le monde, Societad Textil Lonia a été fondée en 1997 en Espagne en tant que société dédiée au design, à la production et la vente d’accessoires et de prêt-à-porter féminin et masculin, dont le groupe Puig possède 25% des parts.

Pour le groupe, l’achat de ce nom prestigieux est une opportunité unique de tout mettre en œuvre pour redonner à la griffe son plein potentiel tout en rendant hommage au talent inestimable de monsieur Christian Lacroix qui a marqué à tout jamais l’histoire de la mode.

exposition_1997_fashion_bigbang_christian_lacroix_haute_couture_1997-98_photo_frederic_blanc Christian Lacroix Haute Couture automne-hiver 1997-98 à l’exposition: 1997, Fashion Big Bang au Palais Galliera

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply