Les Années 80 se célèbrent au MAD

By on 11/12/2022

Synonymes de liberté, de créativité et de fête, les années 80 restent une source d’inspiration permanente pour les designers. Étonnamment toujours d’actualités, les créations qui ont été réalisées durant cette période semblent pour la plupart ne pas avoir vieilli et la jeune génération ne cesse de s’en emparer. C’est en partant de ce constat que le Musée des Arts Décoratifs de Paris a souhaité rendre hommage à cette décennie haute en couleur en France.

 

Que ce soit dans le domaine de la mode, de la musique, du design voire même de la politique, ces années ont véritablement révolutionné les mentalités. Elles ont vu naître une nouvelle génération de designers qui ont bouleversé nos intérieurs avec les réalisations d’Olivier Gagnère, Élisabeth Garouste et Mattia Bonneti, Philippe Starck, Martin Szekely…, mais également dans le domaine de la mode avec l’arrivée de Jean Paul Gaultier, Thierry Mugler, Kenzo, Popy Moreni, Christian Lacroix, Issey Miyake, Élisabeth de Senneville… dont les créations ont posé les bases de notre mode actuelle.

exposition_les_annees_80_mad_paris_design_et_mode_photo_frederic-blanc Combinaison Pantalon Rei Kawakubo pour Comme des Garçons (1981). Chaise longue Pi Martin Szekeley (1983) / Looks:  jean-Charles de Castelbajac (1983) et mobilier Pucci de Rossi ( 1982-1983-1984).

Ensembles en cuir  Claude Montana (1988). Mobilier: François Bauchet / robe et ensemble Anne-Marie Beretta (1986/ 1987) / Paravent et tabouret: Olivier Gagnère (1984).

Chaise Nathalie du Pasquier (1985) / Philippe Stark

exposition_les_annees_80_mad_paris_elisabeth-de-senneville_photo_frederic-blanc Ensemble deux pièces Elisabeth de Senneville (1983)

Cette liberté d’expression s’est également exercée dans la publicité, le design graphique et l’audiovisuel grâce à l’imaginaire de Jean-Paul Goude, Jean-Baptiste Mondino ou encore Étienne Robial. De la musique new wave au post-punk en passant par le hip-hop, c’est toute une histoire de la fête qui a gravé à tout jamais celle de Paris avec ses lieux comme le Palace ou les Bains Douches.

carnet_du_bicentenaire_de_la_revolution_française_1989_stylo_a_bille_et_feutre_sur_papier_collection_jean-paul_goude_photo_jean-gaul_Goude_courtesy_mad Carnet du bicentenaire de la Révolution française 1989. Collection Jean-Paul Goude

expo_les_annees_80_pe Palace_magazine_n12_1982_photo_dr_courtesy_mad Magazine Le Palace

A l’image de ces années à l’ouverture d’esprit maximale, Adrien Rovero a transformé la nef du musée en un immense carambolage de formes et de couleurs dans lequel campagnes publicitaires, objets de décoration ou usuels, pièces de prêt-à-porter ou de couture rencontrent les grands événements politiques ou culturels les plus représentatifs de cette époque.

Rythmée par trois thématiques qui reflètent le grand télescopage des idées et des formes propres à la décennie, l’installation s’ouvre sur une nouvelle ère politique et culturelle, pour enchainer sur le design en effervescence et le look des années 80.

exposition_les_annees_80_mad_paris_photo_frederic-blanc Campagnes Publicitaires

Période faste pour le domaine de la mode, les années 80 voient apparaître les premiers créateurs de mode, à l’image de Thierry Mugler, Claude Montana, Jean Paul Gaultier, Vivienne Westwood, Chantal Thomass, Martin Margiela, Rei Kawakubo, Azzedine Alaïa, Marc Audibert, Issey Miyake, Anne-Marie Beretta ou encore Jean-Charles de Castelbajac qui révolutionnent le prêt-à-porter pour en faire les nouvelles marques de luxe.

exposition_les_annees_80_tailleur_azzedine_alaia_photo_frederic-blanc Tailleur Jupe Azzedine Alaïa (1984)

exposition_les_annees_80_designers_photo_frederic-blanc Jean Paul Gaultier (1984/1985)

Ensemble Sybilla Sorondo (1988) et chaise Barbara Garoust & Bonetti (1981) / Ensemble Popy Moreni (1983), tapis et chaise « Orque » Jean-Philippe pour la galerie  Attendant les Barbares ( 1985).

Robe Adeline André (1987) et chauffeuse « Marie-France » par Martin Szekely (1989) / Ensemble du soir Isseuy Miyake (1987)  et tapis  « Panacé »Galerie Gastou (1989).

Double Poncho Jean-Charles de Castelbajac ( 1986) / Robe Thierry Mugler ( 1986), lampe Gilles Derain ( 1979) et ensemble deux pièces Claude Montana ( 1980).

Ensemble deux pièces Vivienne Westwood ( 1985), fauteuils « Moreno Marini » Nema ( 1983) et ensemble en denim Chantal Thomass (1986) / Ensemble en denim Marithé et Françaois Girbaud (1987) et ensemble deux pièces Claude Montana ( vers 1985).

exposition_les_annees_80_kenzo_photo_frederic-blanc Costume Kenzo ( 1986)

C’est également durant cette période que Christian Lacroix ouvre avec succès sa maison de couture, en pleine période où cette activité est en déclin. Révolutionnaire dans sa façon de concevoir cet art à la française, il impose son style décalé et élégant dans un lieu conçu par le duo Garouste & Bonneti.

exposition_les_annees_80_salons_et_robes_christian_lacroix_photo_frederic-blanc

christian_lacroix_robe_photo_frederic_blanc Reconstitution des salons Christian Lacroix Haute Couture (1987)

L’explosion de la publicité permet aux marques grand public comme Naf Naf, Kookaï ou Benetton de s’exposer sur tous les murs et ainsi de devenir de véritables références mode qui restent encore aujourd’hui des indémodables. C’est également à ce même moment que le quartier des Halles subit sa mutation et que la styliste agnès b. conçoit le vestiaire intemporel de la Parisienne, en investissant la rue du jour de ses célèbres boutiques.

exposition_aes_Annees_80_combinaison_nafnaf_photo_frederic-blanc Combinaison Naf Naf (1985)

Années 80 Mode, Design et graphisme en France du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023

Musée des Arts Décoratifs : 107 rue de Rivoli, Paris 1er

Infos pratiques sur le madparis.fr

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply