5eme Génération met son savoir-faire au service de la maroquinerie masculine

By on 18/04/2019

Le secteur de la maroquinerie est un domaine dans lequel de nombreuses marques s’engouffrent, afin de satisfaire une clientèle à la recherche de produits nouveaux et pratiques. Si, ce marché est dominé par tous les grands noms du luxe et des maroquiniers classiques proposant de nombreux accessoires, il faut également compter avec des sociétés artisanales plus confidentielles qui perpétuent avec amour leur savoir-faire ancestral au travers d’objets de qualité.

 

Parmi celles-ci, 5ème Génération est l’illustration parfaite de ce nouvel engouement pour les marques de niche qui imaginent et réalisent des pièces dans les règles de l’art du luxe français.

Imaginée en novembre 2018, par Olivier Maingui, la société est en fait la concrétisation de cinq générations de maroquiniers. Il s’agit d’une histoire de famille, d’un savoir-faire, et d’un amour du travail artisanal transmis de génération en génération, dont le jeune créateur en est la 5ème.

Olivier Maingui_5eme_Generation_MaroquinerieOlivier Maingui

Son histoire commence en Belgique avec une famille de maroquinières de mère en fille, jusqu’à ce que son arrière-grand-père décide de s’installer au Baux-de-Breteuil en Normandie. Il y perpétue la tradition familiale, du travail du cuir qui est ensuite repris par sa grand-mère, puis par son père et enfin par lui aujourd’hui. Actuellement basé à Fidelaire, l’atelier de maroquinerie est basé sur un savoir-faire transmis et amélioré à chaque génération.

Dès sa naissance, Olivier Maingui, baigne dans la maroquinerie. Installé au-dessus de l’atelier, il découvre le métier, touche les peaux et apprend à sentir le cuir qui embaume son univers et commence tout naturellement à aider ses parents dans les petites tâches.

Après un CAP de maroquinerie, ce passionné de voiture et de vitesse se pose des questions sur son avenir, il exerce tour à tour son métier de maroquinier et sa passion pour l’automobile en tant que vendeur en concession et gérant de lavage. Il revient finalement aux sources dans l’atelier familial pour enfin reprendre les rênes, suite au départ en retraite de son père.

À la différence de sa famille, il souhaite passer de l’ombre à la lumière en arrêtant de façonner pour les autres et décide de créer sa marque de petite maroquinerie pour homme.

En totale adéquation avec ses passions ce motard, également féru de belles voitures (https://www.piecesauto24.com)

, imagine des modèles sobres, chics, simples et efficaces dans de beaux cuirs au tannage végétal qui se patinent subtilement dans le temps.

Porte-Cartes_Gustave_Camel_5eme-GenerationPorte-Cartes Gustave camel

Porte-Billets_Fernand_Noir_5eme_GenerationPorte Billets Fernand noir

Porte-Passeport_Jules_noir_5eme-GenerationPorte-Passeport Jules noir

Porte-papiers_Vehicule_Leon_Noir_Camel_5eme-GenerationPorte-papiers véhicule Léon noir / camel

Porte-Monnaie_Victor_5eme_generationPorte-Monnaie Victor camel / noir

Etiquettes Bagage 5eme GenerationEtiquettes bagage

Porte-cles_Charly-Noir_5eme_GenerationPorte-clés Charly noir

Dans le respect de la tradition familiale, sa femme est aujourd’hui à ses côtés pour imaginer et commercialiser leurs produits fabriqués à la main, avec passion et authenticité, dans leur atelier normand.

De 20 à 130€ toutes les créations 5ème Génération sont disponibles sur la boutique en ligne de la marque. En accord avec l’esprit made in France, les articles sont expédiés dans des petits sacs en lin naturel normand.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *