Benetton affirme son engagement en faveur du développement durable

By on 19/03/2021

Si Benetton est plébiscitée pour sa mode colorée, elle est aussi reconnue pour son engagement pour les droits de l’Homme, à travers ses campagnes publicitaires depuis 30 ans. Parallèlement à cet engagement médiatique, la marque italienne s’investit durablement en interne à travers un contrôle de la chaîne d’approvisionnement, basé non seulement sur des critères de compétitivité et de transparence, mais également sur des principes éthiques, environnementaux et de droits du travail. Aujourd’hui, la société va plus loin en accentuant son investissement, et en se transformant en entreprise globalement responsable.

 

Dorénavant, Benetton propose d’élargir son action éthique au niveau social, environnemental et économique, tout en agrandissant les communautés dans lesquelles elle intervient. Cet engagement sera désormais valable pour l’Italie, mais également dans tous les pays, où elle opère pour préserver au mieux l’intérêt des générations présentes et futures.

Afin de retranscrire cet esprit de durabilité dans les collections, les produits proposés en magasin sont désormais issus de différents processus réduisant considérablement leurs impacts néfastes sur l’environnement et pour une assurance totale, des contrôles minutieux sont réalisés tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

 

Un engagement qui commence par le choix des matières :

Naturelles, recyclées, régénérées ou certifiées par les autorités mondiales dans le domaine de la durabilité, toutes les matières utilisées pour la réalisation des vêtements doivent respecter l’environnement. On y retrouve :

Une laine italienne, extra fine Mérinos et Shetland certifiée woolmark, choisie pour sa facilité de recyclage et sa biodégradation.

Du coton BCI (Better Cotton Initiative), le plus grand programme mondial dédié à la durabilité du coton. Les entreprises affiliées à cet organisme s’engagent à acheter une matière première cultivée et récoltée par des agriculteurs formés pour minimiser l’utilisation d’engrais et de pesticides, utiliser l’eau et le sol de manière durable et promouvoir les principes d’équité dans les relations commerciales.

Issu de l’agriculture biologique, ce coton provient de plantes non modifiées génétiquement et traitées exclusivement avec des produits naturels pour un impact environnemental moins important.

UCB_Coton_BIC_boutique_Florence

Du coton recyclé issu de résidus de la production et des tissus finis arrivés en fin de vie. Une fois collectées et divisées par couleurs, les chutes sont coupées en petites parties, effilochées et réutilisées pour de nouvelles productions de fils déjà colorés.

Tous les vêtements en coton recyclé contiennent au moins 20% de coton recyclé, provenant de chaînes d’approvisionnement certifiées.

Des plumes provenant d’oies et de canards élevés pour l’alimentation, dans le respect des principes et des critères du bien-être animal. Cet engagement entre dans le principe de la certification RDS qu’a reçue Benetton en 2017, garantissant la provenance éthique des plumes et duvet.

Du nylon régénéré ECONYL réalisé à partir de déchets de nylon et de résidus de production ECONYL. Ce matériau possède les mêmes performances qu’un nylon classique tout en évitant la consommation de matière première vierge.

De la ouate recyclée provenant exclusivement de chaîne d’approvisionnement certifiée avec une priorité pour celle obtenue avec le recyclage des bouteilles en plastique couramment utilisées pour l’alimentation (PET). Ce système de recyclage permet une économie de consommation de ressources non renouvelables comme le pétrole, l’eau et d’énergie, tout en réduisant la quantité de plastiques dans les décharges.

Du lin pur qui, contrairement au coton, utilise beaucoup moins d’eau pour pousser et ne réclame que peu de produits chimiques. Sa fibre ultra résistante est largement utilisée pour donner vie à des vêtements destinés à durer longtemps. Entièrement recyclable, cette matière prend donc une place prépondérante dans les collections Benetton.

De la viscose durable issue de deux fournisseurs qui se sont distingués au niveau mondial pour leur contribution à la conservation des forêts, à l’utilisation de nouvelles fibres alternatives et à de solides politiques d’approvisionnement, de transparence et de traçabilité. En effet, la viscose étant une fibre artificielle d’origine naturelle, elle dérive de la pulpe de bois des arbres, et est biodégradable.

Du papier forestier FSC pour la création des shopping bags, catalogues et brochures distribués en magasin. Il est traité avec des encres à l’eau provenant d’une papeterie certifiée FSC (Forest Stewarship Council).

 

Mises en œuvre pour garantir de tels résultats :

Impossible de tenir de tels engagements sans une politique stricte, c’est pourquoi Benetton a mis en place des règles strictes de contrôle et de transparence pour ceux qui travaillent avec la firme en les obligeant à adhérer aux mêmes valeurs.

Ils sont ainsi soumis à des contrôles périodiques non programmés par des sociétés d’audit externes reconnues au niveau international. Tous ces fournisseurs doivent également s’engager dans une démarche d’amélioration continue en ce qui concerne les systèmes de gestion environnementale, l’utilisation de l’eau et de l’énergie, les émissions dans l’atmosphère et l’utilisation de produits chimiques.

Pour la deuxième année consécutive, Benetton a reçu en 2020 le score le plus élevé, parmi toutes les marques italiennes et parmi les meilleurs au monde, de la marque la plus transparente sur son fonctionnement ainsi que la quatrième place mondiale sur son indice de traçabilité.

Le groupe confirme également son engagement dans le domaine du transport intermodal et plus généralement, dans le choix de modes de transport à faible impact environnemental, pour réduire les émissions de CO2 liées aux activités de logistique et de distribution. De ce fait, le transport aérien a été réduit au profit du système ferroviaire et routier.

 

Un pas supplémentaire dans une démarche toujours plus propre :

Dans cette logique globale proposant des pièces toujours plus propres, les nouveaux magasins United Colors of Benetton se caractérisent pas l’utilisation de matériaux naturels et de revêtements écologiques. Cet engagement complète le travail entamé, il y a des années sur l’efficacité énergétique des magasins, qui utilisent déjà des lampes LED et des systèmes de climatisation à haut rendement. De plus, sept magasins sur dix sont alimentés en électricité renouvelable certifiée.

Le nouveau magasin de Florence offre un haut niveau de durabilité environnementale, résultat d’une recherche de pointe sur les matériaux, les produits et les systèmes automatisés d’économie d’énergie.

La terre au centre des préoccupations du groupe :

En 2020, United Colors of Benetton a planté plus de 1500 arbres au Kenya, en collaboration avec l’organisation Treedom, qui en 10 ans a planté les graines de plus d’un million d’arbres en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Italie.

La forêt Benetton directement suivie par les agriculteurs locaux contribue à produire des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques pour la communauté, tout en permettant de compenser l’impact négatif des activités de l’entreprise. Elle a permis d’économiser environ 254 000 kg de CO2.

United_Color_of_Benetton_Collection_Berlingo_PE_2021Collection Berlingo printemps-été 2021

Achetez un produit Benetton contribue à aider une entreprise à aller plus loin dans sa démarche de production propre.

 

Frédéric Blanc

 

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *