Boucheron revisite l’histoire d’un bijou mythique

By on 21/05/2023

Comme pour la mode, le monde de la joaillerie aime s’inspirer des belles pièces du passé pour en imaginer de nouvelles encore plus surprenantes. L’histoire de la nouvelle collection haute joaillerie Boucheron, Histoire de Style, like a Queen, en est un exemple parfait.

 

Cette nouvelle collection puise sa source en 1944, lorsque la princesse Elizabeth reçoit pour ses dix-huit ans, une broche double clip en aigues-marines et diamants de Boucheron. Elle portera ce bijou sentimental tout au long de son règne. En 2020, lorsque Claire Choisne prend la direction des collections de la maison, elle décide tout naturellement de réinterpréter cette pièce unique pour créer une collection de haute joaillerie où le célèbre motif Art Déco est décliné de dix-huit créations contemporaines.

Toujours obsédée par la forme parfaite de ce bijou, la créatrice a souhaité de nouveau se pencher sur cette pièce iconique pour en saisir l’essence royale conjuguée au présent dans une collection au-delà des genres. Ainsi, chaque pièce de cette Histoire de Style reflète l’esprit singulier des deux clips céruléens. Décliné sous forme de collier en rubis cerise, broche en tourmalines roses, machette d’aigues-marines azur, boucles d’oreilles en émeraudes mousse, cette collection se distingue par ses monochromes de couleurs intenses et joyeuses dont la vivacité fait référence aux toilettes chamarrées de la Reine Elizabeth.

Racontée en dix-huit pièces, Histoire de Style, Like a Queen transcende la contrainte initiale de réaliser une collection complète en prenant appui sur un bijou unique.

Hypnotic Blue propose une bague conçue pour habiller une phalange complète, composée d’un saphir de Ceylan de 6 carats, enserré dans un double arc-en-ciel en diamant rond et baguettes.

BOUCHERON_Like_a_Queen_Hypnotic_Blue_ring_courtesy_Boucheron

Ce bijou magistral s’accompagne d’une manchette hyperbolique en or laqué, sertie de diamants et d’aigues-marines taillés en cabochon et en baguette. Le motif, bien que quasiment identique à celui de la broche de la reine est ici d’une modernité totale.

BOUCHERON_Like_a_Queen_ Hypnotic_Blue_bracelet_courtesy_Boucheron

Frosty White propose, dans la grande tradition de la haute Joaillerie, un collier multiporté en or blanc, diamants et cristal de roche, offrant six figures différentes. Sertie de plus d’un millier de diamants, cette pièce arbore sur les côtés les deux célèbres motifs Art Déco, pouvant se détacher et se porter en broche, simple ou double. Formé de quatre rangs lumineux, le bas du collier drapé est également autonome. Il se métamorphose en un ornement de veste, en attache de cape.

BOUCHERON_Like_a_Queen_ Frosty_White_necklace

BOUCHERON_Like_a_Queen_Frosty_White_necklace_version_Drappee_courtesy_Boucheron

Cette masterpiece s’accompagne d’une paire de pendants d’oreilles en diamants et cristal de roche, également transformables.

Green Garden travaille le double motif de façon horizontale pour donner naissance à une bague pavée d’émeraudes et de diamants, simplement rehaussée d’un fin trait de laque verte.

Ludique, ce modèle peut être porté de deux façons, avec ou sans son entourage de diamants. Ainsi, le bijou devient un solitaire mettant en lumière une émeraude de Zambie taille coussin de 6,25 carats.

En complément, Claire Choisne propose une paire de boucles d’oreilles assortie arborant deux émeraudes amovibles, de taille poire, pesant 4,04 et 3,99 carats. Les motifs restants peuvent se clipper sur le lobe ou le cartilage de l’oreille.

BOUCHERON_Like_a_Queen_ Green_Garden_ring_&_earrings_courtesy_Boucheron

Color Block propose un trio pop jaune citron, rose fuchsia et bleu turquoise pour des bijoux d’oreille agrémentés de diamants. La réduction d’échelle du motif Art Déco et le parti-pris de couleurs pures invitent à un porté déstructuré. Le color block se décline au singulier ou au pluriel sur plusieurs parties de l’oreille.

Rolling Red propose un collier, une paire de boucles d’oreilles et une bague d’une élégance contemporaine. Sur ces modèles, le motif du bijou royal, étiré sur un tapis de gemmes de 34 rubis de Mozambique et de près de 1300 diamants ronds et baguettes, prend une autre dimension diffusant une modernité nouvelle.

BOUCHERON_Like_a_Queen_ Rolling_Red_pendant_earrings_courtesy_Boucheron

BOUCHERON_Like_a_Queen_Rolling_Red_necklace_courtesy_Boucheron

L’élément central du collier détachable devient broche, transformant ainsi le tour de cou en ras du cou d’une incroyable simplicité.

BOUCHERON_Like_a_Queen_Rolling_Red_brooch_version_courtesy_Boucheron

Pour Lemon Slice, le modèle de 1937 se métamorphose en un bijou sophistiqué pouvant se porter en barrette ou en broche. Grâce à ses rubans de cuir, disponibles en 6 coloris avec notamment le jaune fluo, le motif diamant peut également se clipper à l’envi, en chocker et en bracelet. Ce contraste de matières renouvelle le genre de la haute joaillerie en la transportant au XXIe siècle.

BOUCHERON_Like_a_Queen_Lemon_Slice_choker_courtesy_boucheron_

Moon White propose l’union de la délicatesse et de la force dans une parure transformable confrontant la douceur nacrée des perles Akoya à l’éclat acéré des diamants. Composé de 175 perles et de maillons sertis de diamants, le collier à trois rangs affiche un fermoir Art Déco, pavé de diamants, détachable. Ainsi, il devient bijou de cheveux ou broche.

BOUCHERON_Like_a_Queen_Moon_White_necklace_courtesy_Boucheron

BOUCHERON_Like_a_Queen_Moon_White_brooch_courtesy_Boucheron

Pour accompagner cette parure, une paire de boucles d’oreilles dont la perle peut être enlevée, propose différents portés, ainsi qu’une paire de bagues d’index au design contemporain.

Enfin, ce festival de couleurs raffiné se clôture par Mega Pink, avec deux broches pouvant s’épingler ensemble ou séparément. Taillées en cabochon et en baguette, les pierres de couleurs sont mises en lumière par des rails de diamants tandis que les aplats de laque rose intensifient leur spectre de rayonnement. Ce duo peut se conjuguer au féminin comme au masculin.

BOUCHERON_Like_a_Queen_Mega_Pink_brooch_courtesy_Boucheron

BOUCHERON_Like_a_Queen_Mega_Pink_brooch_2_courtesy_Boucheron

Une fois encore, le travail de Claire Choisne a propulsé la maison Boucheron dans une incroyable modernité. Sans aucune limite, elle puise dans le passé pour inventer des bijoux d’aujourd’hui que l’on a envie de porter au quotidien en toute décontraction, en oubliant la valeur inestimable de chaque pièce.

 

Frédéric Blanc

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply