Dior défile physiquement à Shanghai

By on 16/04/2021

Privées de défilés physiques depuis plus d’un an, les marques se sont réinventées en développant les présentations sous forme digitale. Rien ne remplaçant réellement les shows en public, la maison Dior a profité de son invitation à la Fashion Week de Shanghai, pour présenter sa collection Fall 2021 devant un parterre de journalistes et de stars chinoises.

 

Pour Maria Grazzia Chiuri, présenter la collection au Long Museum West Bund de Shanghai est l’occasion extraordinaire d’insuffler à ses pièces une force visuelle en mouvement, une énergie retrouvée.

Pour l’automne 2021, les silhouettes réinterprètent le vocabulaire Dior en se permettant une esthétique pop transversale en puisant dans la pop anglaise de Richards Hamilton au « Nouveau Futurisme » plutôt acide de Marco Lodola. Les grands classiques de la maison subissent une cure de jouvence afin de séduire une clientèle toujours plus jeune et satisfaire les habituées de la maison en recherche de nouveautés, mais fidèles au style Dior. On y retrouve le manteau léopard dans une gamme de couleurs éblouissantes ; la broderie argentée ornée de tulle rose ; la toile de Jouy transformée en dentelle et le noir absolu. Les carreaux se déclinent en marine, gris, framboise et chartreuse. Le motif mille fleurs de Dior en velours de soie noir se métamorphose selon les tissus. Les broderies sont sublimées de paillettes géantes, rappelant les boules à facettes des années disco. Un clin d’œil à l’esprit festif qui nous fait tellement défaut actuellement.

DIOR_Look-30_FALL 21_Fashion_Week_Shanghai_courtsey_Dior

Dior_Fall_2021_Fashion-Week_Shanghai_Courtesy_Dior

DIOR_FALL 21_Look_38_Fashion-Week_Shanghai_courtesy_Dior

Dior-Fall_2021_Fashion-Week_Shanghai_courtesy_Dior

DIOR_FALL 21_look-63_Fashion_Week_Shanghai_courtesy-Dior

Dior_Femme_Fall-2021_Fashion-Week_Shanghai_Courtesy_Dior

DIOR_FALL 21_look-60_Fashion-Week_Shanghai_Courtesy_Dior

Alors que cette collection avait été presque intégralement dévoilée à Paris, une série de cinq looks exclusifs a créé l’événement lors de ce show festif. Composée d’une jupe plissée évasée en mousseline colorée et d’un débardeur en sequins métallisés, chacune de ces tenues arbore une des lettres de D.I.O.R.

Dior_Fall_2021_defile_Femme_fashion_week_Shanghai_courtesy_Dior

Pour une totale harmonie entre la collection et le lieu, le musée a été transformé en boîte de nuit géante dans laquelle les boules à facettes font écho aux borderies de sequins et la moquette léopard aux tenues imprimées. La bande-son de Giorgio Modorer, ponctuée de la voix de Maripol, le rythme du show et la collection sont pensés pour affronter l’époque actuelle, avec une nouvelle légèreté insufflée par l’esprit pop, annonciateur d’un renouveau radieux.

Pour célébrer et marquer le premier défilé d’une précollection dans la maison, Dior a souhaité proposer une collection en « see-now, buy-now » retransmise en direct à 126 millions de spectateurs sur les sites de Dior et sur les différentes plateformes sociales chinoises comme Tmall. Les clientes recevront leurs commandes dans deux semaines.

DIOR_look-20_FALL_2021_Fashion-Week_Shanghai_courtesy_Dior

Cette entrée de Dior au calendrier officiel de la Fashion Week Shanghai est annonciatrice d’une nouvelle ère pour la mode. Si jusqu’à présent les marques avaient le choix entre Paris, Milan, Londres ou New York pour présenter leurs collections, l’Asie semble aujourd’hui en bonne voie pour devenir une concurrente sérieuse en matière de mode. En effet, Shanghai a été la première Fashion Week à se convertir au digital et à proposer sous l’égide d’Alibaba une formule « see-now, buy-now » dans laquelle chaque marque devait présenter entre 15 et 20 looks à mettre en vente en direct pendant les défilés. Première à revenir au système physique, elle s’impose comme un incontournable au milieu d’un pays qui rassemble le plus grand nombre de clients des maisons de luxe.

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply