Disparition de l’icône de mode Mary Quant

By on 18/04/2023

Incontournable de la mode des années 60, la créatrice de mode qui participa à la révolution culturelle qu’a connue le Royaume-Uni dans ces années de libération de la condition féminine est décédée à l’âge de 93 ans, dans le comté du Surrey, en Angleterre.

 

Native de Londres et de parents gallois, Mary Quant entreprend dans les années 50, des études en parfumerie à l’université de Goldsmiths, alors qu’elle aurait souhaité étudier la mode, un secteur sans avenir pour ses parents !

Durant ses études, elle rencontre Alexandre Plunket Green, qui deviendra son époux. En 1955, le couple et leur ami Archie NcNair, ouvrent sur King’ Road « Bazaar », une boutique où Mary est en charge des achats, alors qu’Alexander s’occupe du marketing et Archie du juridique.

Cette association se transforme rapidement en succès dans un pays sortant de l’austérité d’après-guerre et le concept-store innovant proposant mode, art, musique et bar qui devient le lieu de rencontre des beautiful people de l’époque.

En 1957, une seconde enseigne voit le jour puis une troisième au milieu des années 60, proposant désormais les créations de Mary Quant.

Parmi ses best-sellers, on retrouve la célèbre mini-jupe, la robe-salopette courte et l’imperméable en plastique rouge orné d’un col blanc.

Parallèlement à la distribution dans ses propres boutiques, la marque Mary Quant s’exporte à travers le monde et en particulier aux États-Unis où elle est présente dans les magasins JC Penney.

Visionnaire, elle étoffe son offre en proposant des patrons à réaliser soi-même, des chaussures en PVC et de la lingerie en lycra.

En 1966, elle lance une ligne de cosmétique ornée d’une marguerite. Petit à petit, la marque se repositionne sur le secteur de la beauté.

En 1988, elle dessine l’intérieur de la nouvelle Mini 1000 Designer.

Le nom est racheté en 2000 par une société japonaise qui continue aujourd’hui d’exploiter la ligne de maquillage.

Le nom de Mary Quant restera à jamais gravé dans l’histoire de la mode grâce à l’invention de la minijupe, qu’elle considérait comme « pratique et libératrice, permettant aux femmes de courir après le bus ».

Mary-Quant

Mary Quant : 11 février 1939 / 13 avril 2023

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply