Disparition de Virgil Abloh

By on 28/11/2021

Alors que tout semblait lui sourire, le créateur américain Virgil Abloh nous a quittés ce dimanche 28 novembre 2021, à l’âge de 41 ans des suites d’un cancer.

 

Plébiscité à travers le monde depuis la création de sa marque Off-White, Virgil Abloh a révolutionné la mode masculine depuis son arrivée à la tête des collections Vuitton en 2018.

virgil_Abloh_Courtesy_Louis_Vuitton

Né en 1980, Virgil Abloh grandit à Rockford dans l’Illinois. Passionné par l’architecture, il obtient sa Maîtrise à l’Illinois Institute of Technologie et son diplôme en Génie civil à l’Université du Wisconsin à Madison. En 2009, il ouvre un concept store à Chicago, baptisé « RSVP Gallery », une boutique/galerie dans laquelle il propose du design et de l’art.

En 2011, il devient le directeur artistique de l’album Watch the Throne de Jay-Z, pour lequel il est nommé pour le Grammy Award de la meilleure pochette d’album.

Ce succès le pousse à fonder en 2012, Pyrex Vision, son premier label streetwear. Sa carrière de styliste l’entraîne parallèlement à travailler avec d’autres DJ afin de produire des pièces pour la marque de streetwear Been Trill.

En 2013, il quitte Chicago pour fonder sa marque Off-White à Milan, qui propose des collections masculines et féminines, inspirées de la rue et de la contre-culture musicale.

Sa mode, souvent très inspirée par d’autres grands noms, mais revisitée, suscite un intérêt souvent controversé, mais qui ne laisse personne indifférent. Ce succès attire alors l’œil averti de Michael Burke, qui le place à la direction des collections masculines de Louis Vuitton en 2018.

Premier créateur noir dans une maison de luxe française, son arrivée est annoncée comme une victoire politique. Sa vision contemporaine de la mode permet à la marque de casser les codes du luxe pour attirer une nouvelle clientèle plus jeune et multiculturelle.

Son premier défilé pour la marque dans les Jardins du Palais Royal annonce immédiatement la couleur en proposant un nouveau luxe issu de la streetculture. Le sportswear gagne alors ses lettres de noblesse.

Defile_Louis_Vuitton_PaP_Homme_PE_2019Show Louis Vuitton Homme 21 juin 2018

Son amour pour les arts devient le fil rouge de chacune de ses collections. Il en imagine conjointement avec de grands artistes contemporains comme Takashi Murakami, Nigo, ou s’inspire encore de l’œuvre de James Baldwin pour sa collection automne-hiver 2021-22.

 

Véritable source d’inspiration pour la nouvelle génération, le travail de Virgil Abloh fait l’objet d’une rétrospective au Musée d’art contemporain de Chicago en 2019. Baptisée « Figures of Speech », on y retrouve plusieurs de ses créations dans des domaines aussi divers que la mode, la musique, le design ou encore l’art. L’exposition sera ensuite déplacée au High Museum of Art d’Atlanta.

Exposition_Figures_of_Speech_Virgil_Abloh_MAC_Chicago_2019

Cette même année, il est nommé parmi les personnalités les plus influentes du monde selon le magazine Time et sa marque Off-White comme la plus populaire du monde, devançant Gucci et Balenciaga.

Après un burn-out fin 2019, il se ressource dans l’art en exposant début 2020 à la galerie Kreo, « Efflorecence », une vingtaine de créations en béton pour la maison, ainsi que des miroirs perforés, rappelant sa formation d’architecte. La collection printemps-été 2020 d’Off-White sera faite conjointement avec la Galerie Kreo, Virgil Abloh et le duo Bouroullec.

 

Créatif incassable, il n’a cessé d’enchainer les collaborations. Parmi les 26 recensées on retrouve:

– Pour Rimowa, il imagine une valise entièrement transparente.

– Avec Evian, il se lance dans la réalisation de deux bouteilles d’eau.

– Incontournable du streetstyle, il s’associe avec Nike à l’occasion de la collection Off White x Nike pour revisiter les célèbres modèles de la marque. Il propose deux thèmes : « Revealing » dans lequel il revisite les Air Jordan, Nike Air Max 90, Nike Air Presto, Nike Air VaporMax et Nike Blazer Mid. Pour « Ghosting », il apporte une touche créateur sur les baskets Converse Chuck Taylor, Nike Zoom Fly SP, Nike Air Force 1 Low, Nike React Hyperdunk 2017 ainsi que Nike Air 97.

Il crée également une paire de Off-White x Nike Mercurial Vapor pour Kylian Mbappé à l’occasion de la finale de la coupe de la ligue 2018.

– Avec Vione, la marque d’Asap Bari, ils travaillent de concert pour la création d’un pantalon et trois hauts dont un en collaboration pour Colette.

– Une ligne Levi’s Made & Crafted qui se compose de onze pièces iconiques de la marque, allant du 501, à la veste en jean intemporelle.

– la collection capsule Markerad pour IKEA, destinée aux jeunes de la génération Y, spécialement réalisée pour les petits espaces.

– Une collection de luminaires pour Baccarat à l’occasion de l’Art Basel.

– Pour Vitra, il conçoit une ligne de meubles exposée à Bâle au Campus Vitra.

– Pour le Louvre, il crée en 2019 une collection éphémère de sweat-shirts et de tee-shirts, vendus dans le cadre de l’exposition Léonard de Vinci.

– À l’occasion des 30 ans du premier album de Guns N’Roses, il participe à la collection « Guns N’Roses was here » aux côtés de nombreux autres labels tels que Palm Angels ou encore Kelly Cole.

– Ou encore Moncler.

Virgil_Abloh_defile-Louis_Vuitton_PE_2020_courtesy_Louis_VuittonDéfilé Louis Vuitton Printemps-été 2020

La dernière collection imaginée par Virgil Abloh pour Louis Vuitton sera présentée le 30 novembre 2021 à Miami, selon les souhaits du directeur artistique.

Toutes nos pensées vont à sa femme et ses deux enfants.

Virgil Abloh : 30 novembre 1980 / 28 novembre 2021

 

Frédéric Blanc

 

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *