Disparition d’Issey Miyake

By on 10/08/2022

Le designer et fondateur du Miyake Design Studio et du groupe Issey Miyake est décédé le 5 août 2022 dans un hôpital de Tokyo, entouré de ses plus proches amis et collaborateurs. Âgé de 84 ans, il était atteint d’un carcinome hépatocellulaire.

 

Visionnaire de la mode, il fonde le Miyake Design Studio en 1970. Tout au long des 50 années qui ont suivi, il a passé sa vie à créer des designs révolutionnaires destinés à répondre aux besoins des styles de vie contemporains. Sans jamais suivre les tendances, l’esprit dynamique de Monsieur Miyake a été animé par une curiosité incessante et par le désir de transmettre la joie par le biais du design. Cet esprit festif s’est d’ailleurs toujours retrouvé dans ses défilés.

Toujours pionnier, il a adopté l’artisanat traditionnel, tout en se projetant vers de nouvelles solutions : les technologies les plus récentes, guidées par la recherche et le développement. Il n’a jamais reculé une seule fois face à ce qui l’animait, l’idée de « making things ». Il a continué de travailler avec ses équipes, créant de nouveaux designs, et supervisant toutes les collections des différentes lignes d’Issey Miyake.
Son esprit de joie, d’émancipation et de beauté sera perpétué par les générations futures.

Reconnu internationalement pour son travail hors normes, il a fait l’objet d’une exposition Miyake Issey : The World of Miyake Issey au National Art Center de Tokyo en 2016. Il a reçu l’Ordre de la culture en 2010 et a été décoré Commandeur de l’Ordre National de Légion d’Honneur en 2016.

Selon les souhaits de Monsieur Issey Miyake, il n’y aura ni funérailles, ni service commémoratif.

Issey_Miyake_©_Brigitte_Lacombe

Issey Miyake : 22 avril 1938 / 5 août 2022

 

Frédéric Blanc

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply