DUPUY de LÔME invente le costume 3.O

By on 25/08/2015

On pensait avoir tout vu en matière de costumes. Le business man a son uniforme et les créateurs ont beau essayé de le révolutionner, il reste un indémodable et surtout un impératif pour rester crédible face au monde des affaires. La marque DUPUY de LÔME a bien compris ce phénomène et a décidé non pas d’essayer de le changer, mais de l’adapter aux besoins de l’homme connecté.

Issue d’une famille de la haute bourgeoisie française, Magali B. Roussel a souhaité rester à la hauteur de son arrière-grand-père, Henry Dupuy de Lôme, polytechnicien, ingénieur militaire du génie maritime et membre de l’Académie Française. Pionnier du premier aérostat en 1872 et inventeur du cuirasser en 1890, il n’était pas question pour son arrière-petite-fille de ne pas rendre hommage à une telle inventivité et de ne pas respecter l’héritage familial en marquant son empreinte avec une invention.

Après des études classiques en commerce à Londres, Bruxelles et Madrid, Magali commence sa carrière en tant qu’ingénieur commerciale. Sa passion pour la mode et l’univers masculin, qu’elle connaît bien au travers de son activité, la pousse à concrétiser son envie profonde de tout abandonner pour une formation de trois ans à ESMOD Paris, spécialisée en homme. Son nouveau diplôme en poche, elle travaille chez Julien Fournié et Chanel, mais à 43 ans ses premières amours prennent le dessus et elle plaque tout à nouveau pour lancer sa marque spécialisée dans le costume masculin DUPUY de LÔME en hommage à son aïeul.

DUPUY-DE-LÔME

Passionnée par les héros mythiques à l’élégance inégalée, elle souhaite avant tout réinventer le vestiaire 3.0 afin de magnifier l’homme moderne. Pour cela, elle imagine ses costumes en 3 morphotypes différents en y apportant les nouvelles technologies anti-hacking, et ce, grâce à la technologie Anti-NFC. Au delà d’être fonctionnelles et utilitaires, la veste et les poches du costume deviennent plus qu’un vêtement, mais un écran total qui protège du piratage des données de smart phones et de cartes bancaires. Depuis 2012, les businessmen ont été alertés par leurs banques et les médias sur ce nouveau système de piratage. Des étuis anti NFC ont été mis au point, mais esthétique et praticité n’étaient pas forcement au rendez-vous. C’est pourquoi, DUPUY de LÔME a choisi d’innover en intégrant cette technique anti-hacking ou « Anti-Near Field Communication » à sa collection de costumes.

Dupuy_de_Lôme_Costume_Ligne-vaillants

Pour cela, les poches du costume sont conçues, telle une cage de Faraday, pour générer une protection bloquant les ondes et empêchant le transfert des données.

Dupuy_de_Lôme_Costumes_ligne_Performers

Parce que tous les hommes sont différents, il lui a semblé évident d’imaginer trois silhouettes répondant aux trois caractéristiques principales de la morphologie masculine.

DUPUY-DE-LÔME-Costume_ligne_Smarts

PERFORMERS du 52 au 56, elle puise son inspiration dans l’univers du businessman et des gratte-ciels avec des lignes verticales tout en finesse et de l’architecture de l’hôtel Burj al Arab en forme de voile de Dubaï dans sa maîtrise de l’arrondi tout en finesse de ses découpes. Un style à la James Bond très british dans des lainages unis ou des rayures subtilement choisies avec des poches spécialement conçues pour permettre de profiter d’un costume intelligent adapté au monde technoloque moderne.

SMARTS du 50 au 52, s’adresse aux adeptes du style british dandy romantique et ludique en puisant ses sources dans la technique du chromo-luminarisme, ou peinture optique du néo-impressionnisme de la fin du 19ème siècle, où l’univers graphique optique du pointillé était roi, dont Georges Seurat principal interprète. L’art optique joue ici le rôle principal pour une allure affirmée et sûre de soi, renforcée par la technologie intégrée.

VAILLANTS du 48 au 52 mêle le sartorialisme à la technologie des matières, inspirée de la palette de Georges Braque dans la luminosité de la lumière du matin et de la composition de ses lignes. Ici, elles soulignent l’architecture du corps pour un homme sûr de lui où son esprit sartorial est à la recherche de perfection. La technologie devient une prolongation du corps humain. DUPUY de LÔME propose également une large sélection de chemises en popeline 100% coton dont les tissés, plus ou moins complexes, permettent de satisfaire un maximum d’hommes, et s’adaptent ainsi à chaque morphologie.

Dupuy_de_Lôme_Chemises_et_Costumes_pour_hommes

Show room DUPUY de LÔME sur rendez-vous au 23 rue de Balzac Paris 8.

Studio: magali.roussel@dupuydelome.paris

Département Commercial et Marketing: valeria.albicocco@dupuydelome.paris

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *