Exposition Adrian et Alaïa, L’art du tailleur

By on 16/03/2019

Depuis la disparition d’Azzedine Alaïa, l’Association du couturier organise, sous la direction d’Olivier Saillard, différentes expositions présentant son travail au sein de sa maison de couture. La dernière en date met en parallèle son travail avec celui de Gilbert Adrian, directeur des costumes à la Metro Goldwyn Mayer à Hollywood durant les années 30.

 

Cette nouvelle installation montre comment le goût pour l’élégance intemporelle, la quête d’un style avant celle de la mode et l’exigence de la coupe peuvent se transmettre entre deux grands couturiers que les décennies et les continents séparent.

À travers le prisme des tailleurs, dont tous deux partagent l’excellence, on découvre à quel point la conception et la construction des vestes unissaient ces deux créateurs.

Les choix des tissus, la recherche des formes, la finesse des détails sont les traits d’union entre ces deux talents. Présentés sous forme d’un dialogue entre les vêtements créés au cours de leurs carrières, il en découle un discours unique sur le tissu et la coupe.

Exposition_Adrian_Alaia-l-Art_du_Tailleur_©_Olesya_Okuneva_1

Exposition_Adrian_Alaia-l-Art_du_Tailleur_Travail_Alaia_©_Olesya_Okuneva_7Collection hiver 2016 / Collection hiver 1987 / Collection hiver 1986 / Collection hiver 1987

Exposition_Adrian_Alaia-l-Art_du_Tailleur_©_Olesya_Okuneva_8Collection Hiver 2010

Arrivé à Paris dans les années 60, Azzedine Alaïa avait l’œil pour dénicher les pièces rares. Malgré des moyens financiers restreints, il commence à réunir des objets d’art, de design et de mode, tout en créant ses collections. Il devient un collectionneur majeur, si ce n’est le plus important, du travail d’Adrian. Sa collection de plus de 150 pièces est une représentation fidèle du couturier. Adrian était admiré par Alaïa pour ses constructions techniques sophistiquées, l’esprit de ses créations influencées par la haute couture parisienne, les détails et la coupe.

Exposition_Adrian_Alaia-l-Art_du_Tailleur_travail_Adrian_©_Olesya_Okuneva_4

Exposition_Adrian_Alaia-l-Art_du_Tailleur_Travail_Adrian_©_Olesya_Okuneva_5

Exposition_Adrian_Alaia-l-Art_du_Tailleur_Travail_Adrian_©_Olesya_Okuneva_6Les années couture 1942-1952

Exposition Adrian et Alaïa. L’art du tailleur : depuis le 21 janvier jusqu’au 23 juin 2019

Association Azzedine Alaïa : 18 rue de la Verrerie, Paris 4

Ouvert tous les jours de 11h à 19h.

 

Frédéric Blanc / photos : Olesya Okuneva

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *