Felipe Oliveira Baptista rend hommage à Kenzo et Kansai Yamamoto

By on 30/11/2020

Depuis son arrivée à la tête de la direction artistique de Kenzo, Felipe Oliveira Baptista s’est fait comme point d’honneur, de redonner aux collections l’esprit du maître, en puisant dans les archives pour imaginer des pièces en adéquation avec l’esprit actuel de la mode.

 

À l’occasion des fêtes de fin d’année, le styliste propose une capsule totalement innovante rassemblant l’univers de Kenzo Takada et celui de Kanzai Yamamoto.

L’histoire de ces deux créateurs commence lors de leur arrivée en Europe, à la fin des années 60 pour Kenzo à Paris, et début des 70 pour Kansai à Londres. Tous les deux révolutionnaires, ils imposent leur vision de la mode en osant l’extravagance colorée avec des tenues fonctionnelles. À leur manière, ils deviennent les pionniers ayant fusionné les cultures orientales et occidentales. Tous les deux obsédés par la fantasmagorie du bestiaire, ils réinterprètent sans cesse la représentation traditionnelle des animaux dans l’art japonais. Les animaux et les imprimés animaliers ont souvent été traités pop ou manga par Kansai, tandis que Kenzo agissait davantage dans la célébration de la nature. La joie de vivre, de créer et la notion de liberté se retrouvent dans leurs créations innovantes.

Pour rendre hommage à ces deux esprits, Felipe rencontre Kenzo et Kansai en 2019 et après la bénédiction des deux amis, il entame les recherches nécessaires pour imaginer la collection idéale. Pour cela, il remodèle un grand nombre de motifs et d’œuvres d’art, des archives de Kansai qu’il retravaille avec des tirages d’originaux de Kenzo. Tous deux croyant aux vêtements « easy to move in », le designer transpose ses nouveaux motifs sur des tenues en totale adéquation avec cet esprit et le sportswear actuel.

KENZO_X_Kansai_Yamamoto_©_RAFFAELE_CARIO_1

Proche du monde des arts et de la musique, Felipe a souhaité pour mettre en image cette capsule, faire porter ces pièces par un groupe de jeunes amis parisiens, acteurs, photographes, mannequins, musiciens, afin d’apporter authenticité et réalisme en totale adéquation avec l’esprit « easy to wear ».

KENZO_X_Kansai_Yamamoto_©_RAFFAELE_CARIO_3

KENZO_X_Kansai_Yamamoto_©_RAFFAELE_CARIO_5

Face à ce résultat, Felipe Oliveira Baptista déclare : « Je crois que c’est ainsi que Kenzo et Kansai auraient aimé qu’on se souvienne d’eux. Ils ont consacré leur vie à insuffler la joie à travers leur travail. Ma pièce préférée est un tee-shirt noir avec une tête de tigre de Kansai devant. Au dos, en calligraphie japonaise manuscrite de Kansai Yamamoto lui-même trois ligne qui se lisent : Kenzo, Kansai, Felipe. C’est un honneur d’être intégré dans cette trinité de mode.

Ils sont tous les deux décédés récemment. Et cette collaboration prend un sens très particulier pour moi. Elle fut imaginée dans la gaité. Elle devient un hommage à leur incroyable talent ».

KENZO_X_Kansai_Yamamoto_©_RAFFAELE_CARIO_4

La collection est disponible dans les boutiques Kenzo partout dans le monde et sur KENZO.com à partir du 30 novembre 2020.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *