Kaporal x Louis Gabriel Nouchi

By on 17/12/2021

Depuis la rentrée 2021, Kaporal, la célèbre marque marseillaise, a entrepris une refonte totale de son image et de ses codes. Si la marque souhaite garder son image de jeaneur, elle travaille également à développer son offre de prêt-à-porter, tout en souhaitant se tourner vers l’avenir en inscrivant la société dans une énergie toujours plus éthique et sociale.

 

Depuis 2014, Kaporal a lancé un grand programme de collecte de vieux jean afin de proposer ponctuellement des capsules upcyclées. Grâce à ce système de récupération, la société a déjà récolté plus de 40 tonnes de denim, qui ont été réutilisées dans des opérations diverses de reconfection, mais aussi de réinvention de la matière et de son usage. Grâce à son partenaire le Relais, c’est un isolant thermique et phonique pour habitation qui a été produit depuis trois ans. Ces actions viennent compléter un dispositif plus large d’éco conception des collections qui représente 35% des volumes produits en denim et prêt-à-porter.

 

Pour sa quatrième collaboration autour de l’upcycling, la direction a fait appel à Louis-Gabriel Nouchi qui a opté pour une collection entièrement réalisée à base d’anciens jeans associés à des chutes de tissus et d’anciens rouleaux de denim inutilisés, chinés dans les entrepôts de la marque. Elle se compose d’une dizaine de pièces uniques, travaillées autour des archétypes du vestiaire d’aujourd’hui, urbain et élégant, dans la tradition d’un jeanswear à la française. Chaque pièce a été conçue et confectionnée de manière artisanale et a nécessité une vingtaine d’heures de travail, dans les ateliers marseillais de 13 A’TIPIK.

Non axés sur un genre normé, les vêtements s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes, grâce à des coupes fluides, oversizes et graphiques. Les éléments visuels sont réalisés en patchwork de denim brut, clair et blanc.

Kaporal_x_Louis-Gabriel_nouchi_Decembre_2021

Kaporal_x_Louis-Gabriel_nouchi_genderless_casule_upcycling

Kaporal_x_Louis-Gabriel_nouchi_genderless_casule_Collection

Kaporal_x_Louis-Gabriel_nouchi_genderless_upcycling_upcycling

Disponibles à partir du mois de décembre 2021, les modèles de la collection Kaporal x Louis-Gabriel Nouchi vont de 159€ à 359€.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply