Kenzo Parfums lance la collection Memori

By on 03/04/2022

Toujours très proche de son ADN japonais, la maison française Kenzo ne cesse de puiser dans les racines asiatiques de son fondateur pour perpétuer un style totalement contemporain et pourtant empreint d’un passé fort. Pour ce printemps, une nouvelle ligne de parfums baptisée « Memori » vient compléter la bibliothèque olfactive de la marque.

 

Parmi les cinq sens, l’odorat est certainement celui qui éveille le plus, en faisant remonter des souvenirs à la surface. C’est en tombant sur une photo de 1948, du jeune Kenzo Takada devant la Maison de Thé familiale qu’est née l’idée de la collection Memori.

Composées de sept fragrances, imaginées par sept grands maîtres parfumeurs français, ces eaux de parfums aux noms poétiques évoquent un voyage dans la mémoire de Kenzo à travers des ingrédients emblématiques du Japon.

KENZO_Parfums_collection_Memori_2022

Ciel de Magnolia évoque le souvenir d’un après-midi sous l’arbre familial de la maison de thé. « Le magnolia est une fleur avec laquelle j’ai été élevé. Une fleur pleine de couleurs », se remémorait Kenzo Takada.

Imaginées par Quentin Bisch, les notes de muscs blancs, de fleur d’oranger et de touches boisées se donnent rendez-vous dans ce jus pour un moment de sérénité.

Puissant, mais subtil, il est impossible de rester indifférent à son odeur si particulière.

KENZO_COEUR_MOCHI_CIEL_MAGNOLIA

Rêve Lotus s’inspire du mouvement des fleurs de lotus se balançant sur l’eau au gré du vent.

Créée par Shyamala Maisondieu et Quentin Bisch, cette eau fraîche puise sa source dans le milieu aquatique où poussent les lotus avec ses fleurs aux pétales poudrés d’où s’échappent des notes de mimosa, de muscs blancs poudrés et de santal.

KENZO_collection_Mermori_COEUR_MOCHI_REVE_LOTUS

Cèdre Secret se veut réconfortant à l’image de l’odeur d’une maison de famille. En déployant son sillage boisé teinté de fleur d’oranger et de fève tonka dans la douceur des Muscs Blancs le jus de Nelly Hachem-Ruiz a souhaité réinterpréter les effluves d’un gâteau traditionnel japonais aux marrons, dans l’ambiance chaude d’une maison aux murs de bois.

KENZO_Collection_MEMORI_COEUR_MOCHI_CEDRE_SECRET

Cœur Azuki se veut telle une gourmandise olfactive. Évocatrice des desserts japonais à la pâte de Haricot Azukis, cette fragrance mêle des grains de cassis acidulés à l’onctuosité d’un riz vanillé. Delphine Lebau a voulu retranscrire olfactivement la texture si particulière de la pâte d’Azuki, une prouesse technique qui enchantera les becs sucrés.

KENZO_COLLECTION_MEMORI_COEUR_AZUKI

Poudre Matcha rend hommage à un symbole fort du pays du soleil levant : les poudres de thé Matcha. Jean-Christophe Hérault a souhaité reproduire les sensations d’un thé japonais, croisement entre matcha et genmaicha. En y ajoutant des notes de musc, de rose et de vanille, le créateur propose un assemblage à la fois réconfortant à l’image d’un moment de bien-être tout en y apportant une touche d’originalité.

KENZO_COLLECTION_MEMORI_COEUR_MOCHI_POUDRE_MATCHA

Soleil Thé est à l’image des bienfaits des premiers rayons de soleil sur la peau. En s’inspirant du ginseng, un ingrédient d’Extrême-Orient, aux propriétés revigorantes, Jérôme di Marino a voulu réunir deux légendes, l’une d’occident, l’autre de l’orient : la fleur à sang bleu et la racine de vie autrefois réservée aux empereurs. L’iris, fleur emblématique de la parfumerie occidentale aux accents poudrés, vient créer une infusion surprenante et addictive, comme un voyage abstrait dans le temps et l’espace.

KENZO_Collection_MEMORI_COEUR_MOCHI_SOLEIL_THE

Enfin, Nuit Tatami s’inspire d’une nuit rassurante et enveloppante avec ses notes de paille de riz, d’où s’échappent une pointe de poivre rose, de doux muscs blancs et de chaudes touches d’ambre et de vanille. Pour ce concentré de bien-être, Karien Dubreuil prend pour appui la paille de riz verte fraîche, matériau japonais emblématique pour la création des tatamis. Elle y adjoint des notes chaudes d’ambrette et crémeuses de vanille, à l’image d’un moment de refuge confortable.

KENZO_COLLECTION_MEMORI_COEUR_MOCHI_NUIT_TATAMI

En total accord avec l’esprit japonais, le flacon des sept fragrances Memori s’inspire d’une flasque de saké. Transparente et fermée par un capot blanc, comme les pierres des jardins zen, elle révèle chaque nuance pastel des fragrances.

Parce que le bien-être s’accorde aujourd’hui avec le recyclage, les flacons ont également été pensés afin de diminuer leurs poids et privilégier des matières recyclés (15% pour le verre et 30% de matière plastique pour le capot). Le packaging est constitué d’un papier kraft non traité et d’un pack en papier issu des forêts bien gérées certifiées FSC et d’autres sources contrôlées. Autant de détails indicibles, mais essentiels, qui marquent la vision d’un luxe empreint de valeurs. La vision de Kenzo, pour un monde plus beau.

Eau de parfum Kenzo Memori: 92€ les 75ml

Disponible en exclusivité dans le réseau de distribution Nocibé à partir du 4 avril 2022.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply