Kris Van Assche revient sur le devant de la scène avec une collection exclusive pour Serax

By on 23/05/2025

Fondée en Belgique en 1986, Serax est une maison de création d’objets contemporains pour la maison, travaillant avec des designers et artisans internationaux de renom, tous animés par un objectif commun : sublimer les espaces du quotidien. Dans cette volonté d’explorer toujours plus loin l’univers de l’objet d’exception, Serax s’associe aujourd’hui à Kris Van Assche pour une collection inédite de vases et de bonbonnières.

 

Créateur emblématique de la scène belge, Kris Van Assche a marqué l’histoire de la mode masculine avec ses créations pour Yves Saint Laurent, Dior Homme, Berluti, ainsi que via sa propre griffe, KRISVANASSCHE.
Très jeune, sa passion pour la mode l’amène à se rapprocher de sa grand-mère Joséphine, qui confectionnait elle-même ses vêtements. Cette dernière joue un rôle fondamental dans son éveil artistique, l’aidant dans la création de ses premières collections à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers, et le soutenant durant les débuts de sa carrière.

Diplômé de l’Académie, il intègre d’abord les ateliers d’Yves Saint Laurent avant de rejoindre le studio Dior Homme, où il passera quatre années. En 2004, il lance son propre label dédié à l’homme. Trois ans plus tard, il succède à Hedi Slimane au poste de directeur artistique de Dior Homme.
Sa marque personnelle cesse ses activités en 2015. En 2018, il est nommé directeur artistique de Berluti, avec pour mission de moderniser l’image traditionnelle de la maison. En 2021, il quitte Berluti et se retire temporairement du monde de la mode.

kris_van_assche_courtesy_kris_van_assche

2025 marque son grand retour, non pas avec une collection de vêtements, mais avec The Josephine Collection pour Serax : une magnifique série de vases et de bonbonnières, hommage sensible et personnel à sa grand-mère, qui partageait avec lui un amour profond pour la mode, les fleurs et les belles tables.

Inspirée par l’élégance des objets anciens hérités de Joséphine, la collection adopte néanmoins une approche contemporaine. Ainsi, un pied habituellement rond devient ici rectangulaire, les matériaux classiques laissent place à des choix audacieux tels que le béton, le marbre et la porcelaine argentée. Chaque vase est accompagné d’un tube en verre conçu pour accueillir une fleur inclinée, ou une fleur entièrement réalisée en verre, pensée comme un geste artistique : troubler et défier les conventions.

serax_x_kris_van_assche_the_josephine_collection_vase_03_vert_et_coquelicots_transparents-courtesy_serax

serax_x_kris_van_assche _the_josephine_collection_vases_01_blanc_et_argent_courtesy_serax

Un petit vase en verre vert transparent, inspiré d’une simple bouteille de bière, est aussi proposé. Il est pensé pour accueillir une seule fleur, une ode à la beauté discrète du quotidien.

serax_x_kris_van_assche_the_josephine_collection_vases_bouteilles

Avec les bonbonnières, Kris Van Assche réinterprète un objet quelque peu désuet, mais d’une rare élégance. En choisissant une base rectangulaire et des matériaux inattendus, il rompt avec les codes classiques pour en faire une pièce précieuse, porteuse d’histoire et de style.

serax_x_kris_van_assche_the_josephine_collection_bonbonnieres_courtesy_serax

Comme dans ses collections de mode, l’artisanat occupe ici une place centrale. Le verre est soufflé à la bouche, les vases en marbre sculptés dans des blocs massifs : un savoir-faire d’exception qui confère à chaque pièce une authenticité rare.
« Ce sont, en quelque sorte, des bijoux pour le salon. De la même manière qu’une tenue a besoin d’accessoires, une maison mérite quelques accents pour en révéler toute la beauté », confie le créateur.

serax_x_kris_van_assche_the_josephine_collection_vases_marbre_courtesy_serax

serax_x_kris_van_assche_the_josephine_vas_beton_courtesy_serax

serax_x_kris_van_assche_the_josephine_collection_vase_04_noir_courtesy_serax

Pour la direction artistique des visuels, Kris Van Assche a fait appel à Mark Colle pour les compositions florales.
« Je suivais son travail depuis longtemps, mais pour une raison étrange, nous n’avions jamais collaboré de près. Il ne faisait aucun doute que je voulais son regard pour ce projet. Le talent de Mark a sublimé l’idée initiale et lui a donné vie. »

serax_x_kris_van_assche_the_josephine_collection_vase_03_courtesy_serax

The Josephine Collection par Kris Van Assche sera disponible à partir de fin juin 2025 sur le site de Serax, ainsi que pour commencer au :

– Printemps Haussmann et à Lille

– Le Cèdre Rouge, Paris

– Trentotto Concept Store, Toulouse

– Atelier Kumo, Lille

– Al Decoration, Saint-Tropez

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply