La Mode en Mouvement présente son troisième volet

By on 25/06/2025

Depuis juin 2023, le Palais Galliera consacre une partie de son espace à la mode du XVIIIe siècle à nos jours, en mettant l’accent sur le lien entre le corps et le mouvement à travers les vêtements destinés à l’activité physique. Pour son troisième volet, le musée met en lumière le vestiaire conçu pour les sports d’hiver.

 

Avec cette exposition sur trois ans, le Musée de la Mode de la Ville de Paris établit un parallèle entre le vêtement pensé pour le sport à travers les époques et celui du quotidien. Ce dialogue interroge les notions de spécificité du vêtement sportif, de l’adaptation des tenues féminines à la pratique physique à la fin du XIXe siècle, à la masculinisation du vêtement féminin, en passant par l’introduction du sportswear dans le vestiaire courant. Costumes de bain, habits de cycliste et d’amazone, manteaux et accessoires d’automobiliste, tenues de tennis ou sneakers dialoguent ainsi avec des silhouettes illustrant trois siècles de mode. Au-delà d’une simple lecture chronologique de l’histoire du vêtement, La Mode en Mouvement #3 permet de comprendre comment la libération du corps a fait évoluer les mentalités et les canons de beauté.

Ce dernier accrochage consacre une large sélection aux sports d’hiver et retrace l’émergence des stations d’altitude avec le développement de nouvelles activités hivernales : ski, luge, hockey sur glace, patinage, traîneau… On assiste à l’apparition progressive de tenues et accessoires adaptés, proposés à la fois par des équipementiers spécialisés (Rossignol, Tunmer, Mavest), des maisons de couture (Hermès, Jean Patou, Madeleine de Rauch), voire des collaborations entre les deux. Cette section est également l’occasion de découvrir l’importante collection du musée composée de doudounes, combinaisons, fuseaux et accessoires en maille.

Pour compléter les collections permanentes du musée, l’exposition bénéficie de prêts exceptionnels du Patrimoine de Chanel, du Musée National du Sport de Nice, de la bibliothèque Forney, de la bibliothèque de la Ville de Paris, du Musée Carnavalet – Histoire de Paris, de la Fondation Azzedine Alaïa, de la collection Émile Hermès, du Patrimoine Hermès, des Archives Balenciaga, de Jean-Charles de Castelbajac, de Fusalp ou encore du Coq Sportif.

 

1900 : l’émergence d’une mode d’altitude
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, il n’existait pas de vêtements spécifiques pour les activités physiques hivernales. Pour se prémunir du froid, les femmes n’avaient d’autre choix que de se vêtir d’une robe et d’un paletot en drap épais, généralement bordé de fourrure.

expo_la_mode_en_mouvement_ensemble_hiver_femme_1820_photo_fred_blanc Ensemble d’hiver, 1820

À partir de 1900, les coupes et les matières commencent à s’adapter aux sports et loisirs pratiqués en montagne durant l’hiver. Un nouveau vestiaire féminin et masculin voit ainsi le jour, avec des matières plus chaudes et des coupes adaptées, dans des teintes contrastées permettant de se démarquer dans la blancheur du paysage.

 

L’entre-deux-guerres et l’apparition de la mode unisexe aux sommets
Les années 1920 voient l’essor de la pratique du ski au sein de la haute société. Cette nouvelle activité engendre un vestiaire masculin plus décontracté, favorisant la liberté de mouvement. Côté féminin, les jupes raccourcissent pour le patinage, mais restent longues pour le ski.

C’est à cette époque que les maisons de couture commencent à créer des lignes spécifiques aux sports de glisse, particulièrement dans les années 1930, marquées par une tendance à l’uniformisation et à la sophistication. C’est le triomphe de la silhouette androgyne, caractérisée par l’apparition du pantalon fuseau, principalement développé à Megève chez Armand Allard, soucieux de la performance des champions.

Parallèlement, à Saint-Moritz, Maurice Och conçoit le premier prototype de combinaison de ski. Deux indispensables toujours d’actualité aujourd’hui.

expo_la_mode_en_mouvement_mavest_ensemble_ski_homme_1936_ensemble_ski_femme_1927-28_photo_fred_blanc Mavest, ensemble de ski pour homme, 1936 , Ensemble de ski pour femme, 1927-28

 

Équipementiers et technicité
Dès les années 1910, pour répondre à la demande croissante en vêtements et matériels techniques de montagne, les équipementiers proposent chaque hiver de nouveaux modèles. Ainsi, Abel Rossignol, menuisier isérois, crée à partir de 1907 les premiers skis recourbés, adoptés par les champions, puis par les skieurs amateurs.

Le vestiaire s’enrichit de costumes en drap de laine et de sweaters en jersey. L’équipementier Alfred Adrien Tunmer lance dès 1911 le modèle « Davos », composé d’une culotte épaisse à double fond et d’une veste sans plis à l’allure sportive. Pour se démarquer de la tendance unisexe, Tunmer fait appel en 1933 à Jacques Heim, qui imagine des tenues féminines ornées de détails colorés. Cette association est considérée comme la première collaboration entre un couturier et un équipementier sportif.

 

L’arrivée des maisons de couture
L’engouement pour les sports d’hiver dans l’entre-deux-guerres pousse les maisons de couture à imaginer un dressing pratique, créatif et sophistiqué, en contraste avec les articles purement techniques des équipementiers. Ainsi, Hermès, à la fin des années 1920, propose des costumes de ski réversibles en peau, doublés de tweed, pouvant se porter côté cuir ou côté lainage.

Simultanément, des créateurs et créatrices comme Patou ou Lanvin aménagent dans leurs boutiques parisiennes des espaces dédiés aux collections de sport d’hiver. De nombreuses couturières indépendantes, telles que Jane Regny, Madeleine de Rauch ou Vera Borea, rivalisent d’ingéniosité pour se démarquer des grands noms, en imaginant des tenues toujours plus créatives et techniques.

expo_la_mode_en_mouvement_ensemble_de_ski_pour_femme_herms_sport_1936-37_photo_fred_blanc Hermès Sport, ensemble de ski pour Femme, 1936-37

Jean Patou impose sa patte sportive et couture
Dandy, esthète et grand sportif, Jean Patou ouvre sa maison de couture en 1918. Visionnaire, il inaugure en 1925, au rez-de-chaussée de sa boutique, « Le Coin Sport », où il propose des modèles à la fois élégants et adaptés aux loisirs et activités physiques émergents. Le ski n’échappe pas à son regard aiguisé : Le Figaro illustré encense ses modèles dans son numéro de janvier 1930. Ses ensembles sobres et fonctionnels s’inspirent des vêtements militaires alpins, tant dans les matières que dans les coupes et finitions. Ses accessoires en maille, graphiques et colorés, témoignent de son attachement au raffinement.

expo_la_mode_en_mouvement_jean_patou_1933_photo_fred_blanc Jean Patou, 1933

Le rôle de la presse dans l’essor de la mode des sports d’hiver
Longtemps ignoré par la presse, le vestiaire des sports d’hiver commence à attirer l’attention des magazines de mode dans les années 1920. Ceux-ci s’emparent de ce phénomène, illustrant abondamment leurs couvertures et pages hivernales de modèles de ski. Cet engouement croissant incite maisons de couture et marques sportives à développer des lignes spécifiques. Jardin des Modes et Adam, notamment, guident leur lectorat dans le choix de tenues adaptées.

 

André Ledoux, un rôle clé dans la démocratisation du ski
Skieur émérite, André Ledoux fonde durant l’entre-deux-guerres les premières écoles françaises de ski à Megève et Chamonix. Il imagine même un lieu d’entraînement Porte de Versailles, pour initier les Parisiens à ce sport sur des pistes artificielles. Il équipe également les Magasins du Louvre, qui recrutent en 1937-1938 des moniteurs issus de ses écoles.

Fait prisonnier pendant la Seconde Guerre mondiale et son entreprise nationalisée, il rebondit en 1945 en lançant une ligne de vêtements de ski chic et confortable, avant d’ouvrir une boutique Place de la Madeleine. Grâce à sa connaissance du terrain, il conçoit chaque saison des modèles toujours plus performants. En 1948, il habille l’équipe de France olympique aux Jeux d’hiver de Saint-Moritz.

expo_la_mode_en_mouvement_affiches_sports_dhiver_photo_fred_blanc Affiches promotionnelles pour les sports d’hiver

La mode hivernale des années 1950 à nos jours
Armand Allard fonde sa maison en 1926 à Megève, station prisée par l’aristocratie et haut lieu du ski de compétition. En 1930, à la demande du champion Émile Allais, il conçoit le pantalon fuseau, souple et ajusté, pour optimiser la performance. En 1935, il l’adapte en tricotine, un lainage serré et souple. Pour les JO d’Oslo en 1952, il crée le premier fuseau en Élastiss, un textile combinant laine et nylon, offrant une meilleure élasticité pour un fléchissement optimal des jambes.

expo_la_mode_en_mouvement_ensemble _fusalp_1967_photo_fred_blanc Tenue de Ski Fusalp, nylon et fausse fourrure, 1967

Un final haut en couleurs avec Walter Van Beirendonck
Designer belge, Walter Van Beirendonck fait partie des « Six d’Anvers », un groupe de créateurs diplômés des Beaux-Arts d’Anvers, qui présentent ensemble leurs collections dès le milieu des années 1980. Sa palette éclatante et ses imprimés provocateurs abordent des thèmes politiques, en faveur de la paix, de la liberté d’expression, de la nature et de la sexualité. Passionné de matières techniques, il revisite avec audace les pièces de la garde-robe hivernale, comme le bomber ou les après-ski.

expo_la_mode_en_mouvement_walter_van_beirendonck_photo_fred_blanc Walter Van Beirendonck, 2019-20

Les marques françaises ne sont d’ailleurs pas en reste sur ce sujet avec pour exemple les créations de Jean-Charles de Castelbajac pour Rossignol ou de Demna pour Balenciaga.

expo_la_mode_en_mouvement_ellesse_jean_charles_de_castelbajac_pour_rossignol_moncler_photo_fred_blanc Ellesse, 1990, Jean-Charles de Castelbajac pour Rossignol, 2021-22, Moncler, vers 2000

 

Exposition La Mode en Mouvement #3 :du 8 février au 12 octobre 2025
Palais Galliera, Musée de la Mode de Paris : 10 avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 16e
Informations complémentaires sur le site du musée.
Réservation recommandée : www.billetterie.parismusées.paris.fr

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply