LA SERIE N° 55 : Union de l’art et du bijou à la Galerie Negropontes

By on 08/01/2024

fashion-spider_la_serie_55_elena_syraka_the_etiquette_photo_jeremie_lamarch_2 Réputée par les amateurs de design d’intérieur, la galerie Negropontes est le rendez-vous parisien des plus grands designers internationaux. L’art et la mode ayant de nombreux points communs, c’est tout naturellement que Sophie Negropontes a souhaité élargir son offre artistique en ouvrant les portes de sa galerie à la joaillerie contemporaine.

 

Bien plus qu’un simple espace de joaillerie, Sophie Negropontes a opté pour un lieu hybride exposant et proposant des créations issues de la rencontre entre des artistes de la galerie et des artistes joailliers et des bijoutiers. Un dialogue s’installe alors entre les pièces de design d’intérieur et de joaillerie, dans lequel les univers des intervenants se répondent pour mieux se comprendre dans un langage artistique tout en révolutionnant la joaillerie traditionnelle.

Robe corset : The Éthiquette. Manchette et bague « Armour » en or 18 carats, avec diamants blancs : Elena Syraka. Paravents « Skins » en aluminium, bronze coulé et laiton liquide : Gianluca Pacchioni.

Parmi les artistes on retrouve les œuvres de la joaillière grecque Elena Syraka qui, à ses débuts, s’est inspirée des objets exposés au musée d’art cycladique pour créer sa collection « Idoles ». Ce premier opus sera décisif dans sa carrière qui la pousse à se concentrer sur son héritage grec en puisant dans la mythologie, pour imaginer des pièces riches d’histoires avec une interprétation contemporaine. Ouvertes sur le monde, ses créations puisent aujourd’hui leurs sources dans le berceau de certaines des plus grandes civilisations du monde pour aller au-delà de l’ornement et devenir des sculptures à porter au quotidien ou pour des occasions particulières. Porter une parure Elena Syraka est synonyme d’élégance, de richesse d’un héritage culturel et d’une grande ouverture d’esprit.

Véritable sculpteur du bijou, Jean-Christophe Malaval réalise des bagues et des bracelets en argent. Sculpturales et confortables, ces pièces ne comportent jamais d’angles afin de rester légères et portables malgré des volumes souvent hors-normes. Son immense ouverture d’esprit l’entraine à puiser aussi bien dans la mythologie que dans la science-fiction pour réaliser ses formes aux lignes organiques et aquatiques. Ses bijoux hors du commun reflètent la lumière grâce à des jeux géométriques où les parties sombres mettent en exergue la brillance du métal précieux.

D’origine suédoise, Ulrika Liljedahl conserve une curiosité et une capacité d’observation de la nature qui habite toutes ses créations. Son fil conducteur est le vivant et il se retrouve dans son travail comme avec l’utilisation du crin de cheval ou du cuir, mais aussi avec des matières végétales ou de synthèse. Pour imaginer sa collection joaillière de trois modèles de colliers réalisée en édition limitée, la créatrice travaille le laiton plaqué or 18 carats ou le laiton plaqué palladium. Comme dans ses créations de design, ses bijoux sont habités par le mouvement des pièces qui suivent ceux du corps.

Le peintre Benjamin Poulanges s’associe au créateur de bijoux Marc Deloche pour un duo inédit unissant la force de la peinture à la délicatesse des bijoux. En totale harmonie, les deux artistes imaginent une série d’œuvres pour décorer la maison et se parer de pièces d’exception où la peinture rencontre le plexi et l’argent.

Le sculpteur Éric de Dormael est réputé pour ses réalisations lumineuses. Très attaché au dessin, à la ligne pure, il accorde une importance fondamentale à la structure architecturale de chacune de ses pièces. Le laiton, matériau noble et malléable, tout comme le plâtre ou le bronze, lui permettent de faire se rencontrer la lumière et l’ombre. Légères, poétiques et chatoyantes, ses œuvres jouent entre matérialité et immatérialité.

Fidèle à sa passion pour les formes géométriques et le laiton, il imagine une collection de bijoux en plaqué or, où l’ombre rencontre la lumière par des jeux de vide et de plein pour des pièces d’une incroyable légèreté.

Enfin, l’artiste peintre et sculptrice Agnès Baillon, qui partage des créations réalisées en collaboration avec Éric de Dormael et dont certaines sont présentées à la galerie, a opté pour la revisite du camée contemporain en porcelaine ou en résine sur des supports dorés.

Pour la mise en avant de ces bijoux d’artistes, les œuvres des designers invités de la galerie se mixent à la perfection aux tenues du soir des nouvelles collections printemps-été 2024.

fashion-spider_la_serie_55_elena_syraka_ambas_italy_photo_jeremie_lamarch Robe dos nu : Ambas Italy. Boucles d’oreilles et collier « Snake Godness » en or rose 18 carats et rubis. Tête de serpent en rubis gravé : Elena Syraka.

Table basse « Atacama F9 » en bronze et acier : Erwan Boulloud.

fashion-spider_la_serie_55_the_etiquette_elena_syraka_photo_jeremie_lamarch Robe corset : The Éthiquette. Manchette et bague « Armour » en or 18 carats, avec diamants blancs : Elena Syraka. Bottes : On Aura Tout Vu.

Paravents « Skins » en aluminium, bronze coulé et laiton liquide : Gianluca Pacchioni.

fashion-spider_la_serie_55_elena_syraka_paul_and_joe_photo_jeremie_lamarch Robe portefeuille : Paul & Joe. Boucles d’oreilles et pendentif « Minoan Eyes » en or 18 carats, diamants noirs, saphirs et rubis : Elena Syraka.

Panneau « Arabesque III » en bois sculpté : Etienne Moyat.

fashion-spider_la_serie_55_elena_syraka_pinko_photo_jeremie_lamarch Robe découpée : Pinko. Parure « Minotor » en or 18 carats et diamants noirs : Elena Syraka.

Canapé « Yareta II » en marqueterie de laiton patiné et camaïeu de tissus : Erwan Boulloud.

fashion-spider_la_serie_55_eric_de_dormael_freya_photo_jeremie_lamarch Body en dentelle : Freya. Ensemble de lingerie : Wacoal. Jupe en tulle : Noémie Devime. Ceinture  réversible en cuir et boucle en or  18 carats : Clémenti Paris. Boucles d’oreilles «Cube » et bracelet en plaqué or 24 carats : Éric de Dormael.

Meuble « Mycenes » en cuir, ébène de macassar ciré et laque brillante : Hervé Langlais. Miroir « Sunny-Side II » en laiton : Éric de Dormael.

fashion-spider_la_serie_55_eric_de_dormael_the_new_arrivals_photo_jeremie_lamarch Body mordoré : The New Arrivals. Boucles d’oreilles « Polygone » et collier « Cellule » en plaqué or 24 carats : Éric de Dormael.

Panneau « Vague » en bois sculpté : Etienne Moyat.

fashion-spider_la_serie_55_ulrika liljedahl_sirivannavari_photo_jeremie_lamarch Robe Bijoux en jersey de soie jaune : Sirivannavari. Collier en or « Eclipse » en laiton plaqué or 18 carats : Ulrika liljedahl.

Suspension lumineuse « Phào » en laiton et albatre : Erwan Boulloud.

fashion-spider_la_serie_55_jean_christophe_malaval_the_new_arrivals_photo_jeremie_lamarch Robe en jersey strassé : The New Arrivals. Bagues et bracelet en argent : Jean-Christophe Malaval.

Sculpture « Traits essentiels » en verre et bronze patiné : Perrin & Perrin.

fashion-spider_la_serie_55_marc_deloche_bazz_paris_photo_jeremie_lamarch Manteau et pantalon de smoking : Bazz Paris. Manchette en résine, toile peinte et bijouterie en argent massif : Benjamin Poulanges  x Marc Deloche. Escarpins: On Aura Tout Vu.

Tableau « Origine XV » en peinture acrylique et encre : Benjamin Poulanges.

 

Photo : Jérémie Lamarch

Stylisme : Frédéric Blanc

Mise en beauté et manucure : Abla Emma Sabrou

Modèle : Cécile chez DMG Paris

Vidéo : Production Backstage FCA par Elena Ivanova sous la direction artistique d’Olesya Okuneva .

Production: Fashion-Spider

Merci à toute l’équipe de la Galerie Négropontes.

Pour découvrir toutes ces créations, rendez-vous à la Galerie Negropontes : 14-16 rue Jean-Jacques Rousseau, Paris 1er

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply