La tennis Bensimon fête ses 40 ans en grande pompe

By on 28/04/2019

Toutes les marques rêvent d’un produit indémodable, capable de rallier les générations durant des décennies. C’est ce pari fou que Serge Bensimon célèbre cette année en mettant à l’honneur sa célèbre tennis, qui fête aujourd’hui ses 40 ans. Elle pose pour l’occasion ses semelles à la Joyce Gallery.

 

L’histoire commence en 1979, après l’achat d’un stock de 100 000 tennis blanches de gymnastique de l’armée française par Serge Bensimon. Afin de les écouler, il décide de teindre les toiles tout en conservant les semelles blanches. Le public adhère immédiatement à l’idée et devant l’intérêt que suscite ce produit, il décide, avec son frère Yves, de le reconduire. Afin de démontrer le côté pratique et mode de ce soulier, ils imaginent la garde-robe idéale qui l’accompagne, proposant un dressing complet dans leurs concept-stores dès 1989.

Bensimon-Vernissage-40ans-Joyce-©_Bensimon

C’est ainsi le point de départ d’une réussite, qui aujourd’hui véhicule le patronyme Bensimon, par l’intermédiaire de 55 boutiques en nom propre et d’un réseau de multimarques à travers le monde. Bensimon ne pouvait donc pas passer à côté de cet anniversaire.

Serge_et_Yves_Bensimon_©_David_ChiklySerge et Yves Bensimon

Bien plus qu’une icône, cette tennis est devenue une muse. Chaque année Serge et Yves créent la surprise et le désir avec 20 nouveaux coloris, des tissus aux imprimés inattendus, des brides, des franges…, qui dès les premiers jours du printemps sont pris d’assaut.

Pour l’occasion, une exposition/vente, d’un mois, est organisée à La Joyce Gallery, avec une présentation de pièces d’archives, de photos exclusives et de 40 modèles incontournables, revisités par des créateurs du monde entier.

Pour l’occasion, une paire blanche, en clin d’œil au modèle originel, est vendue dans un pochon avec quatre jeux de semelles colorées à placer, selon les envies, dans la chaussure.

Disponible uniquement à la Joyce Gallery, le temps de l’exposition, ce modèle est vendu au prix de 35€. Elle sera ensuite proposée dans tous les magasins Bensimon à partir de juillet 2019, jusqu’à la fin de l’année.

Joyce_Gallery_et_Aurelien_Mole_Tennis_40_Ans

Amoureux des arts et de la mode, Serges s’est approprié la Joyce Gallery afin de transformer cet espace en musée, boutique et galerie d’art, à l’image de ses magasins « Autours du Monde ». La photographie tient ici une place importante, elle permet de raconter l’histoire de la tennis au travers 40 ans de mode.

Expo_Bensimon_40_ans_Joyce_Gallery_et_Aurelien_Mole

On y retrouve notamment « Bonjour Mizzi ! » par Khazem&Park, un minuscule chihuahua blanc, imaginé par ce duo de photographe et d’artiste, qui parcourt le monde. Si Bensimon a conquis le monde avec les tennis, sa prochaine destination c’est d’aller dans l’espace pour marcher sur la lune avec « Bonjour Mizi ! ».

photos_KHAZEM&PARK_Bonjour_Mizi_©_KHAZEM&PARK

 

Exposition Bensimon : « Du blanc à la couleur » du 18 avril au 18 mai 2019

Joyce Gallery : 168 galerie de Valois, Paris 1er

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *