Les tendances Masculines de l’automne-hiver 2023-24

By on 14/06/2023

Depuis la saison dernière, le prêt-à-porter masculin revient aux beaux fondamentaux de la garde-robe masculine. Les looks se déclinent dans de belles matières aux coupes étudiées afin de conserver le confort du sportswear tout en affichant une réelle élégance.

 

Pièce maitresse de l’univers masculin, le costume se revisite pour se porter avec plus de nonchalance grâce à des coupes qui n’entravent pas le corps. Pour un rendu moins classique, les coupes, les proportions, les détails de boutonnages ou de longueurs prennent des libertés pour mieux déstructurer l’ensemble. Pour un effet totalement décontracté, le combo torse nu /costume est un must de la saison.

Gucci_Costume_PaP_Homme_AH_2023-24_courtesy_Gucci Gucci

Mode_Homme-costumes_paP_AH_2023-24_WalterVanBeirendonck_SolidHomme_HighLightStudio_Sankuanz_GiorgioArmani_OfficineGenerale_LGN_Kolor Walter Van Beirendonck, Solid Homme, HighLight Studio, Sankuanz, Giorgio Armani, Officine Générale, Louis Gabriel Nouchi, Kolor

Prada_Uomo_PaP_AH_2023_24_courtesy_Prada Prada

 

Si la veste prend des libertés stylistiques, le pantalon de son côté n’est pas reste. Pour un confort extrême, il devient de plus en plus large et se décline avec des pinces, des plis, des drapés, se confondant parfois avec une jupe.

Le cargo fait un retour en force et comme pour tous les modèles, il se porte en maxi longueur, tirebouchonné en bas.

Amiri_Pantalon_mode_Homme_AH_2023-24_courtesy_Amiri Amiri

Mode_Homme_Pantalons_PaP_AH_2023-24_Ami_Gucci_YohjiYamamoto_GiorgioArmani_HedMayner_highlightStudio_Wooyoungmi_Kolor_Ximonlee_ZiggyChen Ami, Gucci, Yohji Yamamoto, Giorgio Armani, Hed Mayner, Highlight Studio, Wooyoungmi, Kolor, Ximonlee, Ziggy Chen

Songzio_PaP_AH_2023_24_look_14Courtesy_Songzio Songzio

Grand classique de l’hiver, le manteau prend le pas sur la doudoune. Exit cette dernière, et retour à une élégance très masculine pour souligner la silhouette. Coupé dans les plus belles matières (laine, tweed, cachemire, double-face ou cuir), il se porte très long, quitte à toucher et balayer le sol au gré de la démarche. Les plus modeux adopteront cette tendance en le portant avec des bermudas ou des shorts pour un contraste absolu.

Dolce&Gabbana_Manteau_Homme_Pap_AH_2023-24_courtesy_D&G Dolce & Gabbana

Mode_Homme_PaP_AH_2023-23_manteaux_LGN_Auralee_Emporio_Armani_HedMayner_Sean-Suen_Highlight-Studio_Songzio_Sioid-Homme_Ximonlee_loewe Louis Gabriel Nouchi, Auralee, Emporio Armani, Hed Mayner, Sean Suen, Highlight Studio, Songzio, Solid Homme, Ximonlee, loewe

AMI_Manteau_PaP_AH_2023-24_courtesy_Ami Ami

 

Si les beiges, noirs ou gris unis prédominent la saison hivernale, les imprimés graphiques et les carreaux viennent apporter leur dose de fantaisie à ces classiques revisités.

Louis_vuitton_Homme_PaP_AH_2023-24_courtesy_louis_Vuitton Louis Vuitton

Mode_Homme_PaP_AH_2023-24_Amiri_Etro_KGL_Casablanca_Homme-Plisse-Issey-Miyake_Walter-Van-Beirendonck Amiri, Etro, KGL, Casablanca, Homme plissé Issey Miyake, Walter Van Beirendonck

Comme_des_Garçons_PaP_HOMME_AH_2023-24_courtesy_Comme-des_Garçons Comme des Garçons

Mode_Homme_PaP_AH_202324_Etro_Gucci_Louis-Vuitton_Yohji-Yamamoto_HedMayner_Ernest-W-Baker Etro, Gucci, Louis Vuitton, Yohji Yamamoto, Hed Mayner, Ernest W. Baker

UNGARO_Homme_PaP_AH_2023-24_courtesy_ungaro Ungaro

 

Pour les moments de détentes, le loungwear propose une garde-robe dans laquelle on retrouve des joggings, des leggings (un must de la saison), des bermudas déclinés dans des matières douces et confortables.

Louis_gabriel_Nouchi_paP_AH_2023-24_courtesy_LGN Louis Gabriel Nouchi

Mode_Homme_PaP_AH_2023-24_Dolce&Gabbana_Dsquared2_FedericoCina_SolidHomme_Gucci_1017Alyx_IsabelMarant_Palomo Dolce & Gabbana, DSquared2, Federico Cina, Solid Homme, Gucci, 1017Alyx, Isabel Marant, Palomo

Etro_PaP_Homme_AH_2023-24_courtesy_Etro Etro

 

Pour le soir, la veste de smoking fait son come-back. Comble du chic masculin, si elle se reconnaît au premier coup d’œil, elle aussi passe entre les mains des designers pour lui donner une nouvelle jeunesse.

Sankuanz_PaP_AH_2023-24_courtesy_Sankuanz Sankuanz

Mode_Homme_Smoking_PaP_AH_2023-24_Dolce&Gabbana_SaintLaurent_1017Alyx_casablanca_agnesb_SeanSuen_ErnestWBaker_HedMayner Dolce & Gabbana, Saint Laurent, 1017 Alyx, Casablanca, Agnes b, Sean Suen, Ernest W. Baker, Hed Mayner

Emporio_Armani_PaP_Homme_AH_2023-24_courtesy_Emporio_armani Emporio Armani

 

Parmi les marques à adopter pour se différencier, il est important de regarder du côté de la nouvelle génération de designers qui imposent leur vision de la mode masculine. Loin des diktats imposés par la société, ces derniers revisitent avec plaisir les classiques du dressing masculin tout en affichant une totale liberté entre codes des genres.

Dans cette mouvance on retrouve :

Valette Studio, par Pierre-François Valette, qui depuis 2020 impose sa griffe en revisitant le vestiaire masculin sans se poser la question de s’ils plairont aux hommes ou aux femmes. Pour lui la barrière des genres est abolie, il se plait à imaginer des vêtements pour que sa clientèle se sente bien dans ses tenues.

Pour sa dernière collection, il s’inspire de Françoise Sagan et de son esprit avant-gardiste transgressif et de son allure très parisienne.

Valette_Studio_LOOK1_PaP_Homme_AH2023_courtesy_Valette_Studio

Valette_Studio_PaP_AH_2023-24_courtesy_Valette_Studio

Valette_Studio_PaP_AH_2023-24_LOOK24_courtesy_Valette_Studio Valette Studio

 

Dans cette même mouvance, Steven Passaro propose des collections engagées dans la mixité pour mieux affirmer sa personnalité. L’esprit couture qui prédomine dans chacune de ses créations est le fruit d’une confection traditionnelle réalisée dans le respect du savoir-faire tailleur allié à des techniques de conception 3D de pointe. Comme pour toutes ses créations depuis 2019, il propose pour la saison hivernale un dressing sans notion de genre où le masculin se marie au féminin. Il s’inspire des multiples visages de l’eau. Des imprimés et des formes inspirées des œuvres de la photographe allemande Caroline Koenigs qui se transforment en jacquards tricotés. Une veste brodée de tulle paraît comme recouverte d’une vague s’écrasant sur les rivages.

Steven_Passaro_PaP_Homme_AH_2023-24_look1_courtesy_Steven_Passaro

Steven-passaro_PaP_Homme_AH_2023-24_courtesy_Steven_Passaro

Steven_Passaro_Pap_Homme_AH_2023-24_Look20_Courtesy_Steven_Passaro Steven Passaro

 

Esther Bancel propose des créations réalisées dans le respect de l’écoresponsabilité. Fabriqués en France, ses vêtements sont conçus en collaboration exclusive avec un « maître sartorial » dont l’atelier de fabrication est situé en Picardie. Dans une volonté de limiter les stocks et par conséquent de proposer une mode plus exclusive, la créatrice propose de nouveaux modèles tous les trois mois, réalisés uniquement sur commande avec un délai de trois semaines.

Dans cette même veine de mode unisexe, elle imagine des looks à destination de tous.

Esther_Bancel_PaP_Homme_AH_2023-24_courtesy_Esther_Bancel

Esther_Bancel_PaP_Homme_Mixte_AH_2023-24_courtesy_Esther_Bancel

Esther_Bancel_PaP_Mixte_AH_2023-24_courtesy_Esther_Bancel Esther Bancel

 

Jeanne Friot fait également partie des jeunes designers qui se sont lancés durant la période Covid. Diplômée de l’école Duperré, elle poursuit sa formation à l’institut de la Mode avant de faire un stage au studio Balenciaga puis une première expérience professionnelle chez Wanda Nylon. Elle crée sa marque en 2020 et présente pour la première fois à Paris durant la Fashion Week au salon Sphère en juin 2022. Soutenue par la fédération de la Haute Couture et de la Mode, elle propose une mode anticonformiste, inclusive, non binaire et dans le respect de l’écoresponsabilité.

Pour sa nouvelle collection baptisée Red Warriors, elle s’inspire du désir de dire NON, en référence au groupe Punk des années 90 Red Warriors.

JEANNE_FRIOT_PaP_Homme_AH2023_24_look1_courtesy_Jeanne_Friot

Jeanne_Friot_PaP_Homme_AH_2023-24_courtesy_Jeanne_Friot

JEANNE_FRIOT_PaP_Homme_Mixte_AH_2023_24_courtesy_Jeanne_Friot Jeanne Friot

 

Loin d’être une nouvelle marque, Paul & Joe Homme fait son retour avec sa ligne masculine sous la direction artistique d’Adrien Albou. Fils de Sophie Mechaly, fondatrice de la marque, le jeune homme de 30 ans puise dans l’histoire de la maison pour rester proche de l’ADN du nom tout en lui donnant un coup de jeune. Relancée depuis l’hiver 2022, la ligne demeure fidèle au fait que l’homme et la femme Paul & Joe sont complémentaires. L’homme cultive une élégance qui puise ses racines dans le style londonien, ses belles matières et ses imprimés atypiques restent une valeur fondamentale.

Paul&Joe_Homme_PAP_AH_2023-24_courtesy_Paul&Joe_

Paul&Joe_Homme_PaP_AH-2023-24_courtesy_Paul&joe_Homme

Paul&Joe_Homme_Pret-a-porter_AH_2023-24_courtesy_Paul&Joe Paul & Joe

 

Parmi les grands noms, impossible de faire l’impasse sur :

La ligne Homme Plissé Issey Miyake, qui de saison en saison impose sa vision d’un prêt-à-porter à la fois créatif et confortable. Ici, place aux mouvements et à la poésie, deux valeurs fondamentales pour le fondateur de la marque, décédé en août 2022.

Sous la direction de Yusuke Takahashi, la ligne est devenue un must have de la garde-robe masculine, et cette dernière collection sera assurément un succès garanti.

HOMME_PLISSE_ISSEY_MIYAKE_PAP_AH23_24_Look11_courtesy_IsseyMiyake

Homme_Plisse_Issey_Miyake_PaP_Homme_AH_2023-24_courtesy_Issey_Miyake

HOMME_PLISSE_ISSEY_MIYAKE_PAP_AH23_24_Look39_courtesy_IsseyMiyake Homme Plissé Issey Miyake

 

Depuis la nomination de Nigo à la direction artistique de Kenzo, le nom se repositionne petit à petit comme un incontournable. Pour sa troisième collection, le designer joue entre les inspirations anglaises des sixties et ses influences japonaises pour imaginer des looks en parfait accord avec les tendances du moment.

Kenzo_PaP_Homme_AH_2023_24_Look1_courtesy_Kenzo

Kenzo_PaP_Homme_AH_2023-24_courtesy_Kenzo

Kenzo_PaP_Homme_AH_2023_24_LOOK59._courtesy_Kenzo Kenzo

 

Devenue la marque de luxe par excellence, Dior a réussi le pari d’afficher une réussite exemplaire dans tous ses domaines d’activité et la ligne de prêt-à-porter masculine emmenée par Kim Jones ne fait pas défaut à cette règle.

Convaincu que pour rajeunir une maison, il ne faut pas faire table rase du passé, mais au contraire y puiser le meilleur afin de lui redonner une seconde naissance, le directeur artistique plonge à nouveau dans les archives de la maison et fait un focus sur la période où Yves-Saint Laurent prend les commandes du style. Il en résulte une collection aux accents couture où la masculinité rencontre la féminité.

Dior_men_PaP_Homme_AH_2023_24_look1_courtesy_Dior

Dior_Homme_PaP_AH_2023-24_courtesy_Dior

Dior_Homme_PaP_AH_2023_24look56_courtesy_Dior Dior

 

Même processus de création chez Saint Laurent où Anthony Vaccarello revisite les grands classiques de la couture féminine créés par Monsieur Saint Laurent pour les adapter au corps de l’homme. Déclinée dans un camaïeu de noir et blanc où seuls le beige et le violine font une apparition, la collection, pourtant très masculine, revisite les cols lavallières, les décolletés plongeants, les nœuds, les jeux de transparence, les robes pulls, les capes à effet de traines, les paillettes et même les célèbres capuches souples.

Une collection qui célèbre le style parisien et qui à coup sûr, se retrouvera portée aux quatre coins du monde.

SAINT_LAURENT_Homme_AH_2023_24_Look1_courtesy_Saint_laurent

Saint_laurent_Homme_PaP_AH_2023-24_courtesy_Saint_laurent_

SAINT_LAURENT_PaP_Homme_AH_2023-24_Look20_courtesy_Saint-Laurent Saint Laurent

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply