Mode masculine automne hiver 2022-23

By on 22/02/2022

Alors que nous pensons tous aux prochaines vacances d’été, les créateurs de mode nous plongent déjà dans l’automne-hiver 2022-23. Présentées en début d’années à Milan, New York et Paris, Londres ayant décidé d’annuler sa semaine masculine à cause de la crise sanitaire, les collections ont majoritairement été proposées sous formes digitales, même si quelques maisons ont souhaité revenir aux défilés physiques.

 

C’est dans un contexte toujours très compliqué, que les créateurs ont dû imaginer de nouvelles propositions masculines en essayant de mettre de côté les conséquences de la Covid-19 sur notre quotidien. Pour faire oublier les périodes de confinements et de télétravail, le style cocooning prend du recul au profit d’un streetwear plus urbain et moins sport et surtout un retour de l’élégance avec le costume revisité.

Pièce phare du dressing masculin, le costume est retravaillé de façon plus contemporaine en adoptant de nouveaux volumes. Travaillé dans toutes les matières, des plus classiques aux plus inattendues comme la soie, le denim ou le cuir, il s’adapte à tous les styles et toutes les générations. Si la coupe classique reste une valeur sure, le déstructuré s’impose pour une allure plus moderne. Les épaules s’élargissent et s’arrondissent pour imposer une nouvelle carrure, bien souvent accentuée par une taille marquée ou des vestes croisées. Les pantalons de leur côté s’élargissent aussi avec le grand retour des multiples plis et des pinces.

Prada_Uomo_FW22_Look33_©_Tom_Mercier Prada

Mode_Homme_FW_2022-23_Bianca_Sanders_Officine-Générale_LGN_HighLightStudio_Davi_Georges-Wendell_Ernest-W-Baker_GMBH Bianca Saunders, Officine Générale, Louis Gabriel Nouchi, HighLight Studio, Davi, Georges Wendell, Ernest W. Baker, GMBH

Mode_Homme_OAMC_FW_2022-23 OAMC

Devenu un classique urbain, le pantalon de jogging prend ses lettres de noblesse en se transformant en pantalon ultra-chic taillé dans des matières haut de gamme. Coupe droite, fuselée, resserrée ou pas à la cheville, court ou long, il se dote même de plis pour brouiller les pistes. Comme n’importe quel pantalon il se porte avec des vestes ou des blousons élégants, apportant ainsi une allure casual chic en toutes circonstances.

Mode_Homme_Bluemarble_fw22-23_look_16_Courtesy_Bluemarble Bluemarble

Mode_Homme_FW_2023_23_DolceandGabbana_White-Mountaineering_Ungar_Nahmias_Solid_Fumito_Ganryu_ Liberal-Youth_Ministry Dolce & Gabbana, White Mountaineering, Emanuel Ungaro, Nahmias, Solid Homme, Fumito Ganryu, Liberal Youth Ministry

Maison_Kitsune_FW22-23_Anders_Edstrom_look-13 Maison Kitsuné

Pour la collection des 75 ans de la maison Dior, Kim Jones rend hommage au style de Monsieur Dior en imaginant un dialogue entre le passé et le présent. Si le savoir-faire des ateliers maison est au premier plan dans chacune des pièces, elles regorgent également de clins d’œil aux codes maison avec le cannage, l’étoile, la rose, le muguet, le léopard. Les looks féminins et masculins se mélangent pour imaginer une nouvelle silhouette dans laquelle le fameux pantalon de jogging trouve naturellement sa place. Revu et corrigé, façon couture, le pantalon de jogging n’a jamais été aussi désirable.

Menswear, Winter 2022 2023, fashion week, Paris, FRA, Dior Homme

Mode-Homme_Dior_men_FW_2022-23_Courtesy_Dior

Menswear, Winter 2022 2023, fashion week, Paris, FRA, Dior Homme Dior

Le sportswear étant devenu un style urbain à part entière, il est bien évidemment représenté pour l’hiver par l’éternelle doudoune qui ne cesse de s’imposer dès les premiers frimas. Le style Bibendum n’est décidément plus réservé aux stations de ski, mais compte bien envahir les trottoirs de toutes les capitales. Blousons, manteaux, gilets, pantalons, combinaisons, capuches, cagoules, écharpes, le duvet matelassé tient la vedette pour affronter l’hiver.

Mode_Homme_FW_2022-23_Ernest_W_Baker_look_16 Ernest W. Baker

Mode_Homme_FW22-23_1017ALYX_Auralee_Hed-Mayner_Isabel-Marant_LiNing_x_Soulland_Bianca-Saunders_Maison-Mihara 1017 ALYX, Auralee, Hed Mayner, Isabel Marant, Li Ning x Soulland, Bianca Saunders, Maison Mihara

Mode_Homme_FW_2022-23_JUUNJ_look_4_courtesy_JuunJ JUUN J

Ce thème est particulièrement abordé dans la collection Rains, le label danois, spécialisé dans les vêtements de pluie, créé en 2012. Imaginée par la directrice artistique Tanne Vinter et présentée pour la première fois à Paris, la collection prend appui sur la doudoune pour la transposer sous toutes ses formes au dressing urbain.

Rains_FW22_23_look_1_courtesy_Rains

Rains_men_FW22-23_courtesy_Rains

Rains_FW22-23_look_30_courtesy_Rains Rains

Dans ce même esprit sur dimensionné, on retrouve le style Yéti en fausse fourrure. Alors qu’elle n’a bien souvent rien d’écologique, étant généralement réalisée à partir de fibres polymériques synthétiques telles que l’acrylique, le modacrylique ou le polyester, qui ne sont rien d’autre que du plastique sous différentes formes, la fourrure synthétique XXL, n’a jamais été aussi présente sur les podiums internationaux. Largement utilisée sous couvert du recyclage du plastique issu des Océans, cette matière s’est transformée en manteaux, vestes à poils longs ou encore bottes, mais a également envahi les cols, les manches pour effet un manchon à mi-bras.

Bluemarble_fw22-23_look_12_courtesy_Bluemarble Bluemarble

Mode-Homme_FW22_23_1017Alyx_Sankuanz_Maison-Mihara-Yasuhiro_Prada_George-Wendell_Systemstudio_Silvam_GMBH 1017 ALYX, Sankuanz, Maison Mihara Yasuhiro, Prada, Georges Wendell, System Studios, Sulvam, GMBH

Ernest_W_Baker_FW_2022-23 Ernest W. Baker

L’esprit Yeti s’est surtout fait remarquer dans la collection Dolce & Gabbana qui comme à son habitude célèbre l’esprit bling-bling où toutes les tendances du luxe sont travaillées à l’excès de façon totalement décomplexée.

Dolce-and-Gabbana_men_FW22-23_

Dolce-and_Gabbana_Men_FW_2022-23_Courtesy_Dolce-and_Gabbana

Dolce-and-Gabbana_Men-Collection_FW22_23_courtesy_Dolce-and_Gabbana Dolce & Gabbana

Pour ceux qui préfèrent les matières naturelles aux pseudo matières véganes, réalisées à partir de pétrochimie, le mouton retourné ou la laine bouclée redevient une valeur sûre pour l’hiver.

Loewe_men_FW22-23 Loewe

Mode_Homme_Fw22-23_Amiri_Dior_Isabel-Marant_Jill-Sander_Yproject Amiri, Dior, Isabel Marant, Jill Sander, Y/project

Mouty_men_FW22-23_courtesy_mouty Mouty

Véronique Nichanian pour Hermès illustre parfaitement cette tendance avec l’utilisation de la doublure à poil long qui se prolonge sur les cols des blousons, de parkas et qui se permet même de se teinter de bleu.

Hermes_men_FW22-23_look_3_courtesy_Hermes

Hermes_men_FW22-23_courtesy_Hermes

Hermes_men_FW22-23_look_7_courtesy_Hermes Hermès

Le confort continue de s’imposer comme le nouveau luxe. Inspiré par le sportswear, le chic décontracté apporte à l’homme un moyen de s’habiller de façon élégante, recherchée tout en privilégiant le confort grâce à des formes amples et des tissus souples.

Isabel_Marant_HOMME_AH22_23_Courtesy_Isabel_marant Isabel Marant

Mode_Homme_FW22-23_Auralee_Bluemarble_LGN_Henrik-Vibskov_Maison-Kitsune_Hed-Mayner Auralee, Bluemarble, Louis Gabriel Nouchi, Henrik Vibskov, Maison Kitsuné, Hed Mayner

FUMITO_GANRYU_men_FW22-23_look_7_courtesy_Fumitu_Ganryu Fumito Ganryu

Loin d’être une nouveauté pour Issey Miyake, qui en a fait sa marque de fabrique depuis sa création, la collection Homme Plissé Issey Miyake en est le parfait exemple. Pour imaginer sa nouvelle collection, le designer a demandé à son équipe créative de s’immerger un week-end dans l’univers du camping pour mieux étudier la structure des tentes. Il en résulte un dressing ultra confortable dans lequel les vêtements enveloppent le corps en réussissant le pari de mélanger structure et fluidité, dans des totalités automnales chaudes.

Homme_plisse_Issey_Miyake_FW22_23_look_1_courtesy_Issey-Miyake

Homme_plisse_Issey_miyake_FW22-23_courtesy_Issey_Miyake

Homme_Plisse_Issey_Miyake_FW22-23_look_29_courtesy-Issey_Miyake Homme Plissé Issey Miyake

Le confort en hiver, c’est aussi la notion de chaleur que peuvent procurer les pulls. Très présents, ils se portent aussi bien près du corps sous une veste ou un blouson, que seuls en version ample. Le must have réside bien évidemment dans les modèles XXL en laine torsadée façon irlandais, mais également ceux à motifs très colorés.

Solid_Homme_FW22_23_look_24_courtesy_Solid_Homme Solid Homme

Mode_Homme_FW22-23_1017Alyx_agnesb_Jill-Sander_Prada_Iago-Otero_Officine-Générale_Wooyoungmi 1017 Alyx, agnès.b, Jill Sander, Prada, Iago Otero, Officine Générale, Wooyoungmi

AMIRI AW22 RUNWAY SHOW Amiri

Comme toutes les pièces de la garde-robe classique, les pulls sont talonnés par les incontournables sweat-shirts à capuche.

On-Aura_Tout_Vu_White_Sweat On Aura Tout Vu

Mode-Homme_FW22-23_Lazoschmidl_Kidill_Maison-Mihara Yasuhiro_Nahmias_Fumito-Ganryu_Ouest-Paris_Sankuanz Lazoschmidl, Kidill, Maison Mihara Yasuhiro, Nahmias, Fumito Ganryu, Ouest Paris, Sankuanz

UNGARO_Homme_FW2022-23_Look_19_courtesy-Ungaro Emanuel Ungaro

Porter sa capuche sur la tête est devenu un style à part entière. Pour l’hiver prochain, c’est la cagoule qui fait son come-back. Mauvais souvenir pour les enfants des années 70, elle enchante la nouvelle génération qui la découvre comme un nouvel accessoire tendance. Déclinée sous toutes ses formes et dans toutes les matières, elle se pare de rayures colorées, de motifs pied-de-poule ou s’assortit aux tenues.

Sulvam_FW22-23_courtesy_Sulvam Sulvam

Mode_Homme_FW22-23_DolceandGabbana_1017Alyx_Loewe_Louis-Vuitton_Rick-Owens_Sankuanz Dolce & Gabbana, 1017 Alyx, Loewe, Louis Vuitton, Rick Owens, Sankuanz

Paul_Smith_Mens_FW22_23_courtesy_Paul_Smith Paul Smith

Si ce nouvel accessoire de tête se retrouve dans de nombreuses collections, il est particulièrement présent chez Walter Van Beirrendonck, où les cagoules font partie intégrante des tenues. Le designer belge aimant s’inspirer de différentes cultures, il puise dans la tradition des masques de boxe mexicains pour en faire des cagoules qu’il agrémente de chapeaux, casquettes ou de passe-montagne.

Walter_Van_Beirendonck_FW22-23_LOOK_22_courtesy_Walter-Van_Beirendonck

Mode_Homme_FW22-23_Walter_van_Beirendock_courtesy_Walter-Van_Beirendonck

Walter_Van_Beirendonck_FW22-23_LOOK_18_courtesy_Walter-Van_Beirendonck Walter Van Beirendonck

L’incontournable courant genderfluid continue de s’imposer comme la nouvelle tendance à suivre. À destination d’hommes totalement décomplexés, assumant leur part de féminité à travers un dressing volé aux femmes.

ARTURO_OBEGERO_FW22_23_courtesy_Arturo-Obegero Arturo Obegero

Mode_Homme_FW22_23_Dolce-and-Gabbana_Moschino_Loewe_Louis-Vuitton_De-Pino_Jordanluca_Kidill Dolce & Gabbana, Moschino, Loewe, Louis Vuitton, De Pino, Jordanluca, Kidill

Steven_Passaro_FW22-23_look_16._courtesy_Steven_passaro Steven Passaro

Thème récurrent chez GMBH, le no gender fait partie de l’ADN de la marque. Cette saison, en plus de multiplier le clin d’œil aux détails de coupes féminines, l’homme adopte le mico-short porté avec de grandes cuissardes. À la pointe de toutes les grandes tendances, on y retrouve également la peau lainée, la fausse fourrure et le tailoring masculin revisité.

GmbH_FW_AW22_23_look_07_courtesy-GMBH

Mode_Homme-FW22-23_GMBH_courtesy_GMBH

GmbH_FW22_23_look_30_courtesy-GMBH GMBH

Si les couleurs sombres sont bien évidemment présentes, elles sont largement réveillées par les bruns, les orangers, les rouges, les bleus et surtout les violets. Portées en color block ou en contraste elles imposent une présence forte, mais ce sont surtout Les imprimés qui se font remarquer avec les rayures, les carreaux, les fleurs, les trompes l’œil.

Moschino_men_FW22-23_©_Marcus_Mam_courtesy_Moschino Moschino

mode-homme-FW22-23_Bluemarble-YProject_LGN_Henrik-Vibskov_Isabel-Marant_White-Mountaineering_Egonlab-Gravalot Bluemarble, Y/Project, Louis Gabriel Nouchi, Henrik Vibskov, Isabel Marant, White Mountaineering, Egonlab, Gravalot

Valette_StudioFW_22_23_look_8_courtesy_Valette_Studio Valette Studio

Cette tendance est clairement exprimée dans la première collection de Nigo pour Kenzo, qui renoue pour l’occasion avec l’esprit de la maison. En plus des rayures, des carreaux, des tartans, des fleurs, il remet à l’honneur le célèbre imprimé coquelicot.

Kenzo-Men_FW22-23_look_33_courtesy_Kenzo

Mode_Homme_FW22-23_Kenzo_courtesy-Kenzo

Kenzo_men_FW22-23_look_34_courtesy_kenzo Kenzo

Pas de changement pour le denim qui reste utilisé par tous les designers. Tissu idéal pour se mixer à toutes les autres matières, il se porte également en total look.

Bluemarble_fw22-23_look_24_courtesy_Bluemarble Bluemarble

Mode_homme_FW22-23_kenzo_sankuanz-Ouest-Paris_Maison-Mihara-Yasuhiro_Nahmias_Isabel-Marant_YProject_Hed-Mayner kenzo, Sankuanz, Ouest Paris, Maison Mihara Yasuhiro, Nahmias, Isabel Marant, Y/Project, Hed Mayner

MOUTY_Men_FW22-23_look-6_courtesy_mouty Mouty

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply