Noème Paris célèbre la vanille de Sambava

By on 27/12/2024

Pour sa dernière création olfactive, Noème Paris invite à un voyage sur la côte nord-est de Madagascar au cœur de l’ile de Sambava, un sanctuaire secret. Célèbre pour sa vanille sauvage et parfumée, cette région d’une humidité exceptionnelle est un écosystème préservé. Cet Éden peu accessible est aujourd’hui mis en pleine lumière par la maison de haute parfumerie française avec une fragrance célébrant sa célèbre vanille.

 

Avec Vanille de Sambava, Yassin Karim, le fondateur de la Noème Paris revient sur les traces de son passé, là où il est né. L’histoire de sa famille est liée à la culture des plantes à parfums depuis que son grand-père avait quitté l’Inde en 1896 pour survivre à la famine. Arrivé par erreur à Madagascar, cet agriculteur de métier décide de poursuivre son activité sur cette grande île de l’océan Indien avec la culture d’épices comme le poivre et la cannelle. L’histoire familiale se poursuit avec son père qui continue son œuvre en développant la culture de l’ylang-ylang, du café, du giroflier et bien sûr de la vanille. Avec l’indépendance de Madagascar en 1960, les comptoirs d’export se sont nationalisés et certains secteurs comme celui des matières premières, notamment pour la parfumerie et l’agroalimentaire, ont été privatisés. Dans les années 1970, son père décide de miser sur l’export pour se développer à l’international, d’abord en France avec des clients comme Givaudan, Fragonard ou encore Ducros.

C’est dans ce contexte que nait Yassin Karim à Madagascar en 1968. Il y grandit au milieu de la nature jusqu’à l’âge de huit ans, avant de partir vivre à Paris avec sa famille. C’est à cette période empreinte de souvenirs d’enfance qu’il dédie sa nouvelle fragrance Vanille de Sambava.

yassin_karim_fondateu_neme_paris_photo_fred_blanc

Pour sa création, il fait appel aux services d’Emna Doghri, parfumeur Florayls Fragrances, qui a souhaité pour ce nouveau parfum mettre en lumière l’essence même du raffinement de la vanille givrée, gorgée du soleil de Madagascar. Elle est imaginée comme une célébration de la nature sauvage et de la beauté préservée de cette terre mystique. Une invitation à se perdre dans la luxuriance de la jungle où les lianes de l’orchidée vanille s’enroulent autour des arbres et où les gousses imprègnent l’air et déploient leur douceur subtile et enivrante comme un poème.

Beaucoup plus légère que les autres fragrances Noème Paris,  Vanille de Sambava propose en tête un duo vivifiant de bergamote et d’orange apportant pétillance et luminosité que rehausse le côté épicé et fruité du poivre rose. Vient ensuite un cœur floral, à la fois raffiné et sophistiqué, où l’iris délicat s’associe à fraîcheur de la pivoine. Une symphonie florale subtilement enrichie d’une note de chocolat qui lui apporte profondeur et élégance. C’est alors que la vanille fait son apparition sur une base riche et enveloppante de fève tonka, le tout lié par une touche sensuelle de muscs blancs.

parfum_vanille_de_sambava_photo_fred_blanc

Vanille de Sambava, eau de parfum 100ml : 230€

Les parfums Noème Paris sont disponibles chez les revendeurs agréés et sur le site Noème Paris.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply