Ondes et Merveilles de Chaumet

By on 31/08/2022

Présentée lors de la Haute Couture Paris Fashion Week, la dernière collection du joaillier français Chaumet est une invitation au voyage sur les mers du monde entier. Cette plongée dans le monde marin, semble être le prolongement naturel de la collection Torsade, qui puisait sa source dans le mouvement.

 

Depuis sa création en 1780, la maison puise son inspiration dans les éléments de la nature, et l’eau y tient une place majeure. C’est pourtant la première fois de son histoire que Chaumet dédie à la mer une collection complète de haute joaillerie. Baptisée Ondes et Merveilles de Chaumet, cette dernière raconte la mer dans tous ses états, des caresses de la houle à fleurs d’eau, aux chasses aux trésors sous-marines, des bateaux à l’escale, aux courants du Gulf Stream.

 

Ce thème se révèle grandiose dans la parure Déferlante, capturant le mouvement de la vague dans son élan lorsqu’elle se dresse, par des jeux de volumes, d’inclinaisons et de tailles de diamants. Réalisés en or blanc et diamants, ces bijoux révèlent le talent des ateliers maison pour transposer des éléments de la nature en pièces d’exception. Indissociable du savoir-faire de la haute joaillerie, les pièces sont transformables, permettant de varier les styles : le bijou de tête devient broche, le sautoir s’ajuste en ras-de-cou, la boucle d’oreille couvrante offre deux portés. La bague en diamants de 6,05 carats passe d’une bague couvant la phalange à une monture de solitaire.

Les 69 pièces de la collection font naviguer aux quatre coins du monde. Les formes assorties aux différentes pierres expriment toutes les nuances des différentes mers.

Pour évoquer l’infinie transparence, la parure À Fleur d’Eau qui capture les clapotis d’une mer caressée par la houle, se pare de diamants navette qui se métamorphosent en gouttes scintillantes. Comme pour Déferlante, le bijou de tête se divise en deux broches.

CHAUMET_ONDES-MERVEILLES_A_Fleur_deau_2022_courtesy_Chaumet

Gulf Stream, s’inspire du courant chaud marin venu de Floride qui réchauffe les mers qu’il traverse. Il s’illustre ici dans un savant mélange de couleurs froides et chaudes, en deux tonalités : vert et bleu, orange et bleu.

CHAUMET_ONDES-MERVEILLES_Gulf_stream_2022_courtesy_Chaumet

CHAUMET_ONDES-MERVEILLES_Gulf-Stream_bague_2022_courtesy_Chaumet

Escales s’inspire du temps suspendu, au port ou dans une crique. Sur un collier ras de cou, un rang de spinelles rouge brique joue avec les saphirs en évoquant un couché de soleil flamboyant.

CHAUMET_ONDES-MERVEILLES_Escale_2022_courtesy_Chaumet

Chant des Sirènes se veut séductrice comme sa muse qui aime tant capter l’attention. Cette dernière se décline en collier sur lequel s’entrelacent des perles de Tahiti aux reflets verts et des tourmalines presque tilleul, dont un coussin de 23,79 carats. Le diadème iconique resonne ici d’une modernité inédite grâce à ses tourmalines aux nuances rares vert glaçon. En clin d’œil aux naïades, les boucles d’oreilles et les bagues sont travaillées sous forme d’écailles ondoyantes.

CHAUMET_ONDES-MERVEILLES_Chants-de_Sirenes_2022_courtesy_Chaumet

Comètes des mers rend hommage à la tradition perlière de la maison en faisant converser les étoiles des cieux et de la mer. Les perles et les pierres s’entremêlent pour mieux se sublimer à l’image d’un fond marin paradisiaque.

CHAUMET_ONDES-MERVEILLES_cometes-des-Mers_2022_courtesy_Chaumet

Galets d’or nous transporte sur le rivage, là où les galets léchés par des vaguelettes miroitent sous le soleil. Texturé de minuscules rainures, l’or rose se fond avec l’or blanc, dans lequel les diamants en serti descendu dessinent l’eau ruisselante sur le minéral. La douceur des morganites couleur fleur de pêcher s’étant dans le pavage de saphirs Padparadscha dont les nuances rosées renforcent le réalisme de l’évocation.

CHAUMET_ONDES-MERVEILLES_Galets-dOr_2022_courtesy_Chaumet

Impossible de faire l’impasse sur Chasse aux Trésors et sa fantasmagorie. Pour ce thème entre animal et végétal, une bague découvre une topaze impériale de 20,95 carats lumineuse comme une coupe de champagne rosé. Décorées de branches de chrysoprase et pavées de grenats tsavorites, de saphirs violets ou roses et d’émeraudes, broches, bagues et puces d’oreilles offrent une captation du récif corallien. Un collier et un sautoir viennent enrichir ces trésors.

CHAUMET_ONDES-MERVEILLES_chasse-aux-Tresors_2022_courtesy_Chaumet

La parure Sous le Soleil raconte l’histoire à la plage à travers un sautoir de rubellites couleur framboise, dont une chute de 22,18 carats et de grenats mandarins aussi lumineux que rares. Il s’accompagne d’une bague, de boucles d’oreilles, de broches et de trois montres.

CHAUMET_ONDES-MERVEILLES_Sous-le-soleil_2022_courtesy-2022

Enfin, Encres propose une série de broches unisexes autour de ce symbole fort de l’univers de la marine.

CHAUMET_ONDES-MERVEILLES_Encres_2022-23

Ondes et Merveilles de Chaumet est la collection idéale pour prolonger l’été à travers de précieux voyages au long cours.

 

Frédéric Blanc

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply