Roberto Cavalli, mort du roi de la jet set et de l’imprimé léopard

By on 14/04/2024

Couturier haut en couleurs et grand spécialiste des imprimés, Roberto Cavalli est mort ce vendredi 12 avril à l’âge de 83 ans dans sa ville natale de Florence des suites d’une longue maladie.

 

Roberto Cavalli voit le jour à Florence en 1940. Petit-fils de Giuseppe Rossi, membre du groupe artistique Macchiaiolo, dont les œuvres sont exposées à la Galerie Uffizi, il baigne dans un univers artistique qui le conduit naturellement à étudier à l’institut des beaux-arts de Florence. Passionné par la nature et la technique, il choisit de se concentrer sur le travail de l’impression textile. Alors qu’il est encore étudiant, il produit une série de motifs floraux sur maillage qui attire l’attention de plusieurs manufactures de collants italiens.

Au début des années 1970, il dépose un brevet d’impression sur cuir révolutionnaire ainsi que des patchworks de différents matériaux qu’il présente à Paris. Son travail se fait immédiatement repérer et reçoit des commandes de sous-traitance de la part de grandes maisons comme Hermès ou Pierre Cardin.

Pour ses 30 ans, il présente sa première collection de prêt-à-porter à Paris et également au Palais Pitti à Florence, avant de défiler à Milan avec une collection de jeans faite de denim imprimé, cuir tressé, brocard et imprimés sauvages.

En 1972, il ouvre sa première boutique à Saint-Tropez.

En 1980, il épouse Eva Düringer, qui devient également son associée et avec qui il partagera toute sa vie. Il disparaît alors de la scène mode durant plusieurs années avant de revenir en 1994 avec une collection innovante, mêlant imprimés animaliers, cuir stretch et les premiers jeans vieillis par projection de sable à haute pression, qui signera un retour gagnant de son style opulent. Il ouvre la même année une boutique à Saint-Barthélemy, qui sera suivie par l’ouverture de nombreuses autres.

Devant le succès de ses collections féminines, il imagine RC Menswear, ainsi qu’une ligne à destination des jeunes adultes, baptisée Just Cavalli en 1998.

S’en suit Angels & Devils pour les enfants et Class Line pour les sous-vêtements, chaussures, lunettes et parfums.

Devenu le chouchou de la jet set et des tapis rouges avec ses looks sexy aux imprimés tant reconnaissables, il est approché par H&M en 2007 pour une collection capsule qui reste aujourd’hui l’une des plus belles collaborations avec le géant suédois.

Confronté à des difficultés financières, liées à la concurrence des grands groupes de mode internationaux, dont il devient de plus en plus difficile de résister, il quitte la direction artistique de son groupe en 2013.

Deux ans plus tard, le fonds Clessidra basé à Milan rachète 90% des parts de Roberto Cavalli qui demeure en tant que consultant et guide spirituel et nomme en 2016 Peter Dundas à la direction artistique de la marque. Il y reste un an avant de céder sa place à Paul Surridge.

En 2019, la marque Cavalli est rachetée par Vision Investments, un fonds d’investissement appartenant au magnat de l’immobilier de Dubai Hussain Sajwani.

Depuis 2020 avec l’arrivée de Fausto Puglisi à la tête du style Cavalli, la maison est repartie sur de très bons rails grâce à un retour aux sources avec des créations 100% Italie réalisées dans les matières les plus nobles.

Grâce au génie de Fausto Puglisi, Roberto Cavalli a ainsi pu voir pérenniser son nom et son style unique avant de disparaître.

roberto_cavalli_courtesy_cavalli

Roberto Cavalli : 15 novembre 1940 / 12 avril 2024

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply