La Haute couture Printemps-été 2023 offre la diversité des styles

By on 15/02/2023

Comme nous l’avons vu précédemment, la semaine de la haute couture de la saison estivale a permis la découverte de nouveaux noms venus des quatre coins du monde et par conséquent, de styles différents empreints de la culture de chacun.

Si les tenues du soir restent un incontournable dans toutes les collections, les couturiers affirment de plus en plus leur identité dans leurs créations en s’éloignant des codes ancestraux de la haute couture.

 

Parmi les marques les plus avant-gardistes en termes de couture, on retrouve les créations de Yuima Nakazato. Loin des codes classiques des maisons de luxe, le créateur japonais se considérant davantage comme un chercheur en techniques vestimentaire et textile que comme un couturier, invite à « réfléchir à l’avenir de l’industrie de la mode » avec sa dernière collection. C’est lors d’un voyage au Kenya, où il découvre les montagnes d’ordures à ciel ouvert, issues de la fast fashion, que le thème sur les dérives des industriels s’impose à lui. Il en résulte une collection unisexe et bi-culturelle réalisée en partie au japon avec des vêtements d’occasion recyclés, tandis que les couleurs beige et orange proviennent du désert africain.

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Pionnier dans l’ouverture du style urbain dans le milieu de la haute couture française, Alexandre Vauthier demeure un maître en la matière. Comme à son habitude, le couturier puise dans le style glamour des années 80 pour habiller des jeunes femmes dans toutes les étapes de leurs journées. Épaules oversize, mini-jupes, ensembles en cuir, velours, leggings ultra moulants, fausses fourrures flashy, bottes et cuissardes donnent le ton pour les tenues de jour dans un mélange rock disco glam. Dans la même lignée, les looks du soir donnent la part belle au corps avec des robes courtes, idéales pour aller faire la fête.

Alexandre Vauthier est définitivement la marque de haute couture la plus moderne du calendrier.

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Imane Ayissi, seul couturier français à représenter le continent africain, s’amuse durant chaque collection, à mixer les codes traditionnels de la couture et de l’artisanat textile africain. Cette saison, le raphia que l’on retrouve même dans un maquillage XXL/3D est à l’honneur. Si le noir est omniprésent dans la collection, les couleurs chères au continent africain sont bien au rendez-vous pour une mode festive.

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Fidèle à son style, Giorgio Armani a proposé une collection 100% Armani Privé, dans laquelle il insuffle un vent de couleurs à l’image de son podium arlequin. Afin de répondre aux attentes de ses élégantes clientes, il propose un vestiaire de jour dans lequel il revisite le célèbre boléro pour un effet jambes longues et taille fine. Les tenues de cocktails ne sont pas oubliées, tout comme les robes du soir que les stars du monde entier vont une fois de plus arborer sur les tapis rouges des grands événements.

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Les amatrices de luxe discret seront charmées par la collection de Maria Grazzia Chiuri pour Dior, qui au premier abord ressemble davantage plus à une collection de prêt-à-porter qu’à de la haute couture. Loin de l’ostentatoire et de la fantaisie, même si le travail de couture et de broderie est impeccable, la collection flirte avec l’ennui par un choix de couleurs ternes où même l’or et l’argent n’arrivent pas à réveiller l’ensemble.

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Zuhair Murad, qui ne fait jamais les choses à moitié, a décidé de revisiter avec la flamboyance qui le caractérise, le dressing de la bourgeoisie de la Belle-époque sur la French Riviera. Baptisée « Exquisite Dynasty », la collection est une invitation au voyage dans le monde du luxe où l’extravagance n’a aucune limite pour rivaliser d’élégance. En fin stratège, le couturier puise dans les grands classiques du dressing féminin, auxquels il redonne vie pour en faire des pièces contemporaines empreintes des grandes périodes de l’histoire de la mode.

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Alexis Mabille propose une ode à l’été et à la couleur. Il puise dans ses best-sellers, dont ses clientes sont friandes, pour les revisiter dans un kaléidoscope de tonalités festives en partant de différentes nuances de doré allant jusqu’aux rouges, en passants par les dégradés d’orangé, de rose, de bleu et de vert, pour finir en une robe multicolore.

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Sur ce même crédo de couleur flamboyante, on retrouve la collection grand soir du couturier libanais Georges Chakra qui impose une palette chromatique audacieuse avec des jaunes néon, corail profond, dose shocking, nuances d’émeraude, citron et menthe étincelante. Afin d’équilibrer l’ensemble, le couturier propose également des tonalités plus sobres comme la chartreuse, le rose pâle, la vanille et le bleu glacier avant de tomber dans le blanc immaculé pour une série de robes de mariées pouvant devenir les tenues idéales pour des soirées blanches estivales.

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Le couturier Syrien Rami Al Ali arrive avec maestria à revisiter le dressing des grands soirs d’orient avec des coupes modernes mettant le corps des femmes en exergue. En véritable sculpteur, il imagine des robes qui transcendent la beauté de la femme. Richement brodées, les robes et les ensembles se succèdent dans une combinaison de couleurs pastel parfaitement adaptée à la mise en valeur du bronzage estival.
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Natan, la seule de maison de haute couture belge, continue de s’imposer avec des collections mixant les codes de la mode classique aux tendances actuelles. Dirigée par Edouard Vermeulen, la marque fête cette année ses 40 ans en proposant une collection festive placée sous le signe du mouvement. Avec une volonté de proposer des pièces à porter au quotidien, le couturier propose un vestiaire idéal pouvant se porter en total look ou en dépareillé. Il répond ainsi à la demande d’une clientèle active qui souhaite porter des pièces d’exception sans pour autant paraître overdress.

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Didit Hediprasetyo a toujours prôné le minimalisme pour sublimer la femme sans la faire disparaître sous les étoffes. Il s’inspire cette saison de la nature et plus particulièrement de la beauté des fleurs qu’il retranscrit sous forme d’imprimés digitaux sur des robes fourreaux épousant le corps et les courbes de celle qui les porte. Si la fluidité est au centre de la création, il reste fidèle à ses origines en introduisant comme à son habitude le Songket, un tissage réalisé au nord de Sumatra, qui ajoute une touche de tailoring.

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Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

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