Haute Couture printemps-été 2025

By on 09/04/2025

Chaque mois de janvier, Paris confirme sa place de capitale du luxe avec la semaine de la haute couture et l’année 2025 n’a pas dérogé à la règle avec les présentations des collections printemps-été 2025 des noms les plus illustres de la mode.

 

Cette saison, la Fédération de haute couture et de la mode a présenté 28 maisons placées en trois catégories avec les membres permanents parisiens, les membres correspondants étrangers et les membres invités, ne possédant pas le label haute couture, mais titulaires un savoir-faire unique leur permettant de défiler aux côtés de maisons prestigieuses.

Parmi les membres permanents, on retrouve

Alexis Mabille qui a présenté sa collection en petit comité, au travers d’un shooting rassemblant amis, clientes et personnalités qui lui sont chers. Fidèle à son style, le couturier propose une série de robes du soir longues et courtes, dans le plus pur style du chic à la Française.

alexis_mabille_haute_couture_printemps_ete_25_dita-von_teese

alexis_mabille_haute_couture_printemps_ete_25_marie_agnes_gillot

 

Christian Dior, sous la houlette de Maria Grazia Chiuri, continu de promouvoir une mode ultra féminine qui puise cette année son inspiration dans « Alice de l’autre côté du miroir ». La créatrice invite à un voyage onirique dans l’histoire de la mode avec des robes à crinoline, mais sans tissu pour les recouvrir, à l’image de cages d’oiseaux et de culottes bouffantes. Comme à son habitude, Maria Grazia fait de nombreuses références aux grands classiques de la maison qu’elle réactualise en retravaillant les proportions pour les adapter à notre époque.

christian_dior_haute_couture_printemps_ete_25_look_14_courtesy_dior

christian_dior_haute_couture_printemps_ete_25_look_47_courtesy_dior

 

Toujours sans directeur artistique, Matthieu Blazy prenant ses fonctions courant 2025, Chanel a proposé une collection très fraîche, imaginée par son studio de Création.

Depuis le départ de Virginie Viard, le style a repris en modernité et ne cesse de réinventer les grands classiques de la maison pour le plus grand bonheur de ses adeptes.

Comme à l’accoutumée, une large part est donnée aux tenues du jour avec une déclinaison de tailleurs revisités avant de donner la place aux tenues habillées, avec une sélection de robes courtes de cocktail et de robes longues pour le soir et les grandes occasions.

chanel_haute_couture_printemps_ete_25_look_1_courtesy_chanel

chanel_haute_couture_printemps_ete_25_look_55_courtesy_chanel

 

Comme à son habitude, Franck sorbier a opté pour une présentation mêlant danse et défilé. Couturier engagé, il s’appuie sur l’actualité en rendant hommage aux femmes israéliennes et palestiniennes du mouvement Women Wage Peace, des guerrières de la paix.

Le défilé débute avec un homme noir accompagné de femmes vêtues de robes fidèles au style du couturier. Ces dernières sont rejointes par les « guerrières de la paix » en robes trapèze, puis par les représentantes de la paix en robes néoclassiques dans des tonalités pastel.

franck_sorbier_haute_couture_printemps_ete_25_look_4_courtesy_sorbier

franck_sorbier_haute_couture_printemps_ete_25_look_18_courtesy_sorbier

 

Giambattista Valli est incontestablement le couturier idéal pour les grandes occasions. Sa nouvelle collection donne la part belle aux tenues exceptionnelles. Pour le couturier toutes les femmes sont des reines et rien n’est assez grandiose pour les parer.

giambattiste_valli_haute_couture_printemps-ete_2025_look_3_photo_daniele_oberrauch_courtesy_valli

giambattiste_valli_haute_couture_printemps-ete_2025_look_31_photo_daniele_oberrauch_courtesy_valli

 

Julien Fournié a profité de cette semaine pour fêter ses 50 ans à travers sa seizième collection haute couture baptisée « First Circus ». Un nom tout trouvé pour définir ce show loufoque mélangeant tous les styles dans une totale cacophonie avec des princesses, des héroïnes de manga, des super héros, un joker, des clowns et des danseurs.

julien_fournie_haute_couture_printemps-ete_25_look_13_courtesy_fournie

julien_fournie_haute_couture_printemps-ete_25_look_20_courtesy_fournie

 

Depuis l’arrivée de Daniel Roseberry, les défilés de la maison Schiaparelli sont devenus les plus prisés de la Fashion Week pour découvrir les nouvelles créations du designer américain. Cette saison, ce dernier met l’accent sur le passé en remettant au goût du jour les corsets, les décolletés rigides et les hanches larges, en puisant dans les images des années 1920 et 1930.

schiaparelli_haute_couture_printemps-ete_2025_looK_2_courtesy_schiaparelli

schiaparelli_haute_couture_printemps-ete_2025_looK_32_courtesy_schiaparelli

 

Depuis plusieurs saisons, Stéphane Rolland a opté pour shows magistraux pour présenter ses créations uniques.

Cette saison, le grand couturier a souhaité rendre hommage à Joséphine Baker, en s’intéressant à son art et à son grand cœur, en dédiant la présentation à l’humanisme exceptionnel de cette dernière. Pour continuer l’œuvre de l’artiste, 700 places ont été vendues afin de contribuer à la pérennité de la Maison des Adolescents, créée par Joséphine Baker, ayant pour mission d’aider les jeunes à s’orienter vers un métier.

Fidèle à son style, le couturier a proposé de somptueuses tenues, dépourvues d’imprimés, se déclinant dans une palette de marron, de brun, de roux, d’argent et de blanc.

stephane_rolland_haute_couture_printemps-ete_25_look_1_courtesy_rolland

stephane_rolland_haute_couture_printemps-ete_25_look_32_courtesy_rolland

 

Parmi les maisons possédant le précieux label, celle de Jean Paul Gaultier a choisi le jeune designer Ludovic de Saint Sernin pour réinterpréter le style iconique du fondateur avec une collection qui fera date dans l’histoire de la marque. À découvrir dans le sujet spécial des Fashion-Spider.

jean_paul_gaultier_x_ludovic_de_saint_sernin_haute_couture_ss25_look18_courtesy_jpg

 

Pas de collection cette saison chez Givenchy, où Sarah Burton présentera sa première vision de la marque lors de son défilé prêt-à-porter féminin automne-hiver 2025-26, ni chez Balenciaga, qui possède le privilège de défiler quand bon lui souhaite, alors que la Fédération oblige normalement ses membres à présenter deux collections par an.  Les droits ne semblent pas être les mêmes pour tout le monde…

À suivre, les collections des membres invités et correspondants au Calendrier de la Fédération de La Haute Couture et de la Mode.

 

Frédéric Blanc

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply